L’EPSM du Finistère Sud sera présent au festival Penn Ar BD, le samedi 14 et le dimanche 15 mars 2026.
Comment parler de dépression avec légèreté ? Des troubles bipolaires avec clarté et délicatesse ?
La BD est un outil particulièrement propice pour dessiner les contours de ces maladies psychiques méconnues et qui font peur.
Au travers d’un stand, seront présentées des BD ou romans graphiques qui permettent de se plonger avec un ton accessible et souvent avec humour dans ces sujets que les patients comme leurs proches ont du mal à aborder.
Le programme : dédicaces et table ronde
Le programme est en cours de finalisation et nous espérons pouvoir accueillir en dédicace sur notre stand Alain Kokor qui a remporté le prix Penn Ar BD l’année dernière avec Simon et Lucie : les ciels changeant, publié aux éditions Virages graphiques.
Le sujet de la santé mentale est abordé au travers des deux jeunes personnages, de leur regard sur le monde, de leur évolution dans la vie, pas toujours facile.
Nous accueillerons également la scénariste, Géraldine Grenet et l’illustratrice, Marie-Ange Rousseau qui abordent le thème des violences sexistes et sexuelles dans leur roman graphique, Les Combattantes – Une histoire des violences sexistes et sexuelles publié aux éditions Delcourt.
Une table ronde permettra à Géraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau de présenter l’étude socio-historique menée. Elles seront accompagnées de Dr Chloé Bourdon, psychiatre à l’EPSM du Finistère Sud et référente du Centre de prise en charge du psychotraumatisme qui a ouvert en mai 2024 à Quimper.
Partager la publication "14 et 15 mars 2026 : Festival Penn Ar BD"
