Centre de prise en charge du psychotraumatisme

Le centre de prise en charge du psychotraumatisme propose un programme de soins spécifique et adapté pour les personnes adultes souffrant d’un psychotraumatisme, récent ou ancien.

Télécharger la plaquette

Qui peut avoir recours à ces soins ?

Toute personne ayant subi, pour l’avoir vécu personnellement ou en avoir été témoin, un évènement porteur d’une menace d’atteinte à la vie et/ou à l’intégrité physique, et ce, de façon unique ou répétée.
Ce type d’évènements recouvre les cas suivants :

  • Violences volontaires physiques et/ou sexuelles : maltraitance, abus, violences et exploitation sexuelle.
  • Accidents graves : accidents de la route, de transport, au travail, au domicile.
  • Morts violentes par suicide, homicide, ou accidents.
  • Catastrophes naturelles, technologiques, accidentelles.
  • Attaques de masse, attentats.
  • Violences politiques, guerres, déplacements forcés.
  • Expositions traumatiques dans le cadre de l’exercice professionnel (soldats, policiers, pompiers, soignants, aidants, reporters de guerre, milieu carcéral, etc).
  • Situations de harcèlement institutionnel, scolaire, professionnel.

L’exposition à ce type d’évènement(s) peut générer au décours, ou à distance, des symptômes psychotraumatiques.
Le centre s’adresse ainsi à toute personne adulte, ayant été exposée à un ou plusieurs évènements psychotraumatiques, récents ou anciens, et présentant des symptômes psychotraumatiques.

Comment accéder à ces soins ?

L’adressage se fait par le biais d’une fiche d’adressage qui peut être remplie par un médecin, un psychologue, un infirmier, un IPA, ou les assistantes sociales qui accueillent un public spécifique.

Télécharger la fiche d’adressage : format word | format PDF

En quoi consistent les soins ?

Après une première consultation d’évaluation, il est proposé au patient un programme de soins personnalisé, sur une durée définie, de façon semi-intensive.
La prise en charge est individuelle et/ou groupale (ateliers thérapeutiques de type thérapies psychocorporelles, médiation, éducation thérapeutique).
Les thérapies individuelles proposées, telles que l’EMDR ou la thérapie de reconsolidation, sont spécifiques et recommandées dans le cadre des psychotraumatismes.

Réseau

Le centre a pour objectif de travailler en réseau avec les partenaires sociaux, judiciaires et d’aide aux victimes, afin d’orienter au mieux les patients dans leur accompagnement.

Formation

La structure répond également à des missions de formation de différents niveaux, auprès des professionnels de premiers recours et des professionnels de la santé mentale, ainsi qu’à des missions de prévention auprès des publics concernés.

 

Voir la fiche établissement


 On parle du centre de prise en charge du psychotraumatisme dans les médias

Les nouvelles voies pour traiter les troubles de stress post-traumatique

Environ un tiers des patients souffrant de ce trouble psychiatrique ne répond pas aux prises en charge classiques. D’autres méthodes de traitement émergent et pourraient, à terme, être généralisées. Certaines d’entre elles incluent le recours aux psychédéliques et à la réalité virtuelle.

Le Monde – Pascale Santi – 21/10/2024

Un dispositif innovant pour les traumatismes psychiques

L’Etablissement public de santé mentale du Finistère Sud vient d’ouvrir un centre de prise en charge des psychotraumatismes et santé physique. Un centre unique en son genre, destiné aux adultes.

Le Télégramme – Sophie Benoît – 24/05/2024

Un centre pour les victimes et témoins traumatisés

L’Etablissement public de santé mentale du Finistère Sud, à Quimper, vient d’ouvrir un centre de soins pour les adultes souffrant d’un psychotraumatisme.

Ouest-France – Jean-Marc Pinson – 24/05/2024