Logo Fiphfp emploi handicapL’Etablissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud renouvelle pour la cinquième fois son engagement avec le FIPHFP* pour agir en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

*Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

 

Le mercredi 12 mars 2025, à Quimper, aura lieu le renouvellement de la convention triennale (2025‐2027) entre l’EPSM du Finistère Sud et le FIPHFP, en présence de Sébastien Le Corre, directeur de l’EPSM du Finistère Sud, de Marine Neuville, directrice du FIPHFP, de Laurent Félix, directeur territorial au handicap du FIPHFP Bretagne/Pays de la Loire et de Stéphane Lafargue, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires. La Banque des Territoires est un des 5 domaines d’expertise de la Caisse des Dépôts, qui intervient au plus près des régions et des employeurs publics.

 

Stéphane Lafargue, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, Sébastien Le Corre, directeur de l’EPSM du Finistère Sud et Marine Neuville, directrice du FIPHFP.

L’EPSM du Finistère Sud mène depuis de nombreuses années, avec le soutien du FIPHFP, des actions permettant de favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Recrutement, sensibilisation au handicap, maintien dans l’emploi sont autant d’axes de travail qui font partie intégrante du projet social de l’EPSM du Finistère Sud.

En 13 ans de partenariat, les actions menées par l’EPSM conjointement avec le FIPHFP ont abouti à :

  • Un taux d’emploi de plus de 8% depuis 2018, au-delà des 6% réglementaires
  • Près de 80 recrutements de personnes en situation de handicap
  • 700 000€ de dépenses pour des adaptations de poste de travail, des actions de formation en interne et des actions de sensibilisation des professionnels à la question du handicap

Ces conventions successives ont permis d’asseoir des partenariats avec notamment Cap Emploi, qui a pour a mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées autant que leurs employeurs.

Pour sensibiliser les professionnels au handicap et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, différentes actions sont menées par le service social du personnel.

  • Des conférences « handicap, comment intégrer et maintenir les agents dans l’emploi ? »
  • Des expositions photos : « Aménager les postes de travail de nos agents en situation de handicap »
  • Des actions de sensibilisation (fascicules d’information) sur les maladies chroniques évolutives, la santé auditive, la santé visuelle…
  • Des actions de déstigmatisation notamment lors des Semaines européennes pour l’emploi des personnes handicapées (Seeph)
  • La mise en place de référents handicap
  • La création d’une commission de concertation Maintien dans l’emploi dont le rôle est d’étudier les situations individuelles des agents qui rencontrent des difficultés sur leurs postes pour des raison de santé.
  • Participation au salon du handicap et des métiers publics organisé par la Ville de Quimper
  • Participation au Duoday : 17 duos formés entre une personne en situation de handicap et un professionnel de l’EPSM afin de partager mutuellement le quotidien de chacun.

La 5ème convention déploie sur 3 ans un plan d’actions qui conforte une politique handicap structurée ayant pour objectif, entre autres, d’accompagner les professionnels fragilisés par une problématique de santé et/ou une situation de handicap.  Le soutien du FIPHFP favorise l’achat de matériel adapté pour les postes de travail en fonction des besoins de chaque professionnel, des aides au déplacement pour les trajets domicile-travail, ou encore des prothèses auditives. Un accompagnement en vue d’un nouveau projet professionnel peut aussi être proposé (bilan de compétences, formations). Autant de solutions visant à maintenir dans ou en emploi des professionnels dont l’état de santé compromet l’exercice de leur métier.

La question du recrutement est également centrale : plus que de maintenir les recrutements de personnes en situation de handicap, l’EPSM du Finistère Sud prévoit en 2025, trois contrats d’apprentissage.

Enfin, dans la continuité des précédentes conventions, l’établissement poursuivra ses actions d’information sur le sujet du handicap, à destination des professionnels.

Ce plan d’actions d’un montant de 273 467€ sera co-financé à hauteur de 60% par le FIPHFP et 40% par l’EPSM du Finistère Sud.

 

L'actualité en lien avec l'emploi et le handicap

L’EPSM s’engage avec les Duoday

Semaine du handicap, l’EPSM du Finistère Sud s’engage avec les Duoday La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi...