En septembre 2022, l’hôpital de jour Intermède de Quimper est devenu le Centre de Réhabilitation Psychosociale (Creps). II s’agit d’une structure intersectorielle porteuse et coordinatrice de la filière de réhabilitation psychosociale de l’EPSM du Finistère Sud.

Le Creps a été labellisé Centre de Proximité de Réhabilitation Psychosociale. Son responsable est le Docteur Jean-François Antonetti.

A terme, les locaux du Creps seront basés au sein de la Clinique 9, sur le site de l’EPSM du Finistère Sud après réfection et mise aux normes du bâtiment.

Dr Antonetti : Médecin psychiatre
Céline Larzul : Cadre faisant fonction
Peggy Chapalain : Secrétaire
Gwennaïg Le Nouy, Ewa Bulzacka, Marie Sortais : Psychologues
Caroline Aliturki : Coordinatrice de parcours
Murielle Bardin, Lucile Schuller, Solenne Guellec, Yannick Milin : IDE

L’Organisation pour la Santé Mentale (1986) définit la réhabilitation psychosociale comme :
« Les actions développées pour optimiser les capacités persistantes d’un sujet malade et atténuer les difficultés résultantes de conduites déficitaires ou anormales, ses buts consistent à améliorer le fonctionnement de la personne de façon à ce qu’elle puisse avoir du succès et de la satisfaction dans le milieu de son choix avec le moins d’interventions professionnelles possibles ».

Le champ de la réhabilitation psychosociale se situe au carrefour du sanitaire et du social : le fonctionnement social de la personne et l’amélioration de sa qualité de vie sont ciblés, non plus sa maladie uniquement.

La réhabilitation psychosociale met l’accent sur l’intégrité et les forces de l’individu et propose une approche globale incluant la réadaptation au travail, le logement, les loisirs, l’éducation et l’adaptation personnelle (Deleu, 2004).

« Ce n’est plus simplement le parcours de soins qui compte, mais le parcours de vie qui mobilise les forces et intérêts de la personne : il s’agit d’une posture qui permet, à partir de sa propre expérience, de retrouver un pouvoir d’agir (Empowerment), un sentiment de contrôle sur sa vie, et de se réengager dans une vie sociale active » (Durand, 2018, p. 129).

Le Rétablissement désigne « un processus actif fondé sur l’expérience subjective de la personne, ses efforts continus pour surmonter et dépasser les limites imposées par le trouble mental et les conséquences qui lui sont associées, une redécouverte, une reconstruction du sens du soi» (Barbès-Morin & Lalonde, 2006, pp. 534)

Il s’agit donc d’un cheminement personnel pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société.

La « Réhab» :

  • Aide la personne à construire et verbaliser son projet de vie
  • Evalue les obstacles, les compétences et les capacités de la personne de manière pluridisciplinaire
  • Propose des prises en charge spécifiques en fonction des évaluations ainsi que des adaptations
  • L’apprentissage a une place centrale
La notion de « Parcours Patient » est essentielle. Pour cela, un membre de l’équipe assure la coordination du parcours du patient, cela avec l’ensemble des partenaires.

L’équipe de Quimper accueille également Estelle, stagiaire Infirmière en Pratique Avancée. Caroline Aliturki, assistante sociale est en formation de Parcours cas complexe.

 

Les obstacles au rétablissement

Comorbidités,
anxiété, dépression, addictions…

Difficultés relationnelles, décoder, comprendre, interpréter l’autre et ses émotions…

Difficultés cognitives, mémoire, attention, planification…

Difficultés du quotidien, autonomie,
confiance et affirmation de soi…

Trouble de l’insight, conscience des symptômes,
effets des traitement…

Aides proposées en réhabilitation psychosociale

Thérapies comportementales
et cognitives

Soutien à l’insertion professionnelle :
Orientation, préparation, stages

Psychoéducation :
Symptômes, traitements, rétablissement…

Groupe de travail : affirmation de soi, relaxation…

Soutien à l’insertion sociale

Prise en charge familiale

Remédiation cognitive

Ergothérapie

Travail de la cognition sociale

source : www.seretablir.net

PEPS : cultiver les émotions positives en réduisant l’anhédonie et l’apathie

Cible : Anhédonie, apathie…

L’atelier PEPS est un programme réalisé en petit groupe, orienté sur le bien-être, permettant d’apprendre à se relaxer, à vitre des émotions et à retrouver de l’élan et du dynamisme.
A travers la réalisation d’activités multimédia et interactives et psychocorporelles (relaxation, pleine-conscience), vous apprendrez à lutter contre l’anxiété, la tristesse, la souffrance psychologique et le manque d’entrain.

ETP Schizo’kit : comprendre ses symptômes 

Cible : troubles du spectre de la Schizophrénie

Schizo’kit est destiné aux personnes présentant un trouble schizophrénique ou apparenté.
Il a été conçu au sein du pôle 1 de l’EPSM du Finistère Sud, par l’équipe d’Intermède.

Il est construit autour de 3 axes :

  • Comprendre ma maladie
  • Comprendre et gérer mes médicaments
  • Améliorer ma qualité de vie

« Faire face à son stress » : réduire l’impact des symptômes psychotiques

Cible : stress et anxiété, troubles psychotiques

L’atelier gestion du stress est un programme de groupe permettant de mieux comprendre ses différents facteurs de stress grâce aux outils de la thérapie comportementale et cognitive.
A travers cinq modules, vous apprendrez différentes stratégies pour mieux s’adapter et faire face aux difficultés rencontrées dans les situations variées de la vie quotidienne.

Je suis super : renforcer son estime de soi 

Cible : estime de soi, confiance en soi

Ce programme intitulé « Je suis super » a pour but de consolider les différentes facettes de l’estime de si, soit le sentiment de sécurité, d’identité, d’appartenance, de direction et de compétence. Chaque facette est travaillée au travers d’activités et de discussions en petits groupes et parfois deux par deux.

https://c3rp.fr/remediation-de-la-cognition-sociale/

« Mickael’s Game » : atténuer l’impact des idées délirantes 

Cible : idées délirantes

L’atelier Mickael’s Game est un programme de groupe permettant d’apprendre à être moins vulnérable au stress par la stimulation de vos capacités de réflexion.

Cet atelier, qui a montré son efficacité, se présente comme un jeu collaboratif basé sur le raisonnement hypothétique. Vous pourrez ainsi lutter plus efficacement contre l’anxiété dans des situations variées en lien avec votre pathologie.

Source : www.seretablir.com

Communiquer et s’affirmer : développer ses habilités sociales

Cible : affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Au cours de cet atelier, la personne améliore ses compétences en communication : aller vers l’autre, alimenter une conversation… et ses capacités d’affirmation de soi : oser dire ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, refuser et faire des demandes, formuler et recevoir des remarques positives, des critiques… Elle développe ainsi un sentiment d’efficacité personnelle et d’estime de soi plus positive

EVEZH : enrichir et stabiliser ses ressources attentionnelles

Cible : attention, contact avec soi, avec l’ici et maintenant

Les troubles de concentration constituent un véritable handicap qui influence la qualité de vie, l’estime de soi et nos relations sociales. Les capacités à effectuer les tâches de la vie quotidienne, à communiquer, à s’adapter aux situations changeantes, à apprendre sont toutes dépendantes de notre concentration. Cet atelier propose un accompagnement des personnes souffrant des difficultés attentionnelles en faisant appel aux stratégies développées dans le champ de la neuropsychologie et de la pleine conscience.

NEAR : renforcer ses habilités cognitives
(Neuropsychological Educational Approach to Remediation)

Cible : fonctions cognitives 

La remédiation cognitive consiste en des techniques d’entrainement et de stimulation des fonctions cognitives : attention, concentration, mémoire, organisation et planification . Elle a pour but d’améliorer les capacités de raisonnement et d’adaptation aux situations de la vie de tous les jours et situations nouvelles. Elle contribue à améliorer la qualité de vie.

Thérapie émotionnelle  : mieux tolérer et vivre avec ses émotions
Protocole Unifié des troubles émotionnels

Cible : émotions

Il s’agit d’une TCC qui aborde les troubles émotionnels sous l’angle de leurs processus communs :

  1. des émotions intenses fréquentes ;
  2. des pensées négatives vis-à-vis de ces émotions et vis-à-vis de soi ;
  3. des comportements qui visent à éviter le contact avec les émotions intenses (évitement expérientiel).

Dans cet atelier, la personne apprend que chercher à tout prix à lutter contre les sensations physiques de l’émotion, à faire disparaître les pensées négatives au travers des comportements émotionnels entretient voire accentue son trouble émotionnel. Puis, elle fait l’apprentissage de compétences variées dont le but est de l’aider à mieux tolérer et réagir à ses émotions intenses

BREF : accompagner les aidants

Cible : parents, aidants 

Le programme « BREF» est un programme de psychoéducation à destination des proches de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Ce programme court de 3 séances se conçoit comme une étape initiale dans le parcours des aidants. Chaque famille est reçue individuellement par un binôme de soignants n’intervenant pas dans la prise en charge du patient.