Les TCA, les troubles des conduites alimentaires

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes. On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques par fois sévères.

La moitié des personnes touchées en France n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante. L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.

En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent. L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent enfants, adolescents et adultes.

Voir l’article du Télégramme du 2 juin 2022 : Boulimie, anorexie… « Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide »

 

Affiche TCA

Plan d’accès au Centre TCA

Le centre TCA (troubles des conduites alimentaires) se situe sur le site de l’EPSM du Finistère Sud. Il a ouvert en février 2022.

 

Centre référent territorial pour les Troubles des Conduites Alimentaires

Dans le cadre d’un financement obtenu du Fond d’Innovation organisationnelle en Psychiatrie 2020, un Centre référent territorial pour les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) est ouvert sur le site de l’EPSM du Finistère Sud depuis le lundi 6 décembre 2021.
Ce dispositif doit permettre de mieux diagnostiquer et bien orienter pour toute personnes âgée de plus de 11 ans et présentant des troubles des conduites alimentaires.

Ce centre est un centre d’évaluation, pluridisciplinaire, proposant, dans une dimension territoriale, un diagnostic approfondi, un premier accueil dans une démarche thérapeutique et une coordination des soins pour simplifier le parcours patient.
Ce lieu spécifique proposera également, dans un second temps, des groupes de paroles TCA en lien avec les associations de patients et des patients experts, des ateliers diététiques, des ateliers psychothérapeutiques TCC (estime de soi, rapport au corps…), des réunions pour les aidants/familles des actions de formation à destination des professionnels.

Le « guichet unique » pour toutes les problématiques TCA s’appuie sur :

  • La réalisation d’un bilan pluridisciplinaire sur 2 à 3 demi-journées qui permet une proposition thérapeutique rapide et facilite la communication avec les lieux de soins spécialisés pour une prise en charge ciblée.
  • Une prise en charge adaptée à l’âge avec l’apport de pédiatres en plus de nutritionnistes.
  • La participation future d’un patient ressource à l’équipe qui permet une vision des soins plus centrée sur les besoins du patient.

Modalités d’orientation vers le centre TCA :

  • Accessible sur rendez-vous (pas d’accès en urgence),
  • et sur prescription médicale (médecin traitant,….) ou orientation par un professionnel de santé.
    à partir du remplissage d’une fiche de préadmission.

Le Centre référent TCA est situé sur le site de l’EPSM du Finistère Sud

Dispositif intersectoriel ambulatoire d’addictologie, il est rattaché au pôle d’activité n° 2, dans le cadre du fonctionnement du dispositif d’addictologie « Clinique de l’Odet »

Composition de l’équipe :

  • Psychiatre référent du dispositif : Dr Stéphane Billard,
  • Cadre de Santé référent : Mme Aurore Le Gall,
  • Secrétaire : Mme Sandrine Goge.

Les TCA sur le territoire du Sud Finistère

Une collaboration médicale autour des TCA a été mise en place depuis 2015 entre l’Unité Transversale de Nutrition du CH de Cornouaille (Dr Lise PAGNIEZ) et la Clinique de l’Odet, service d’addictologie de l’EPSM du Finistère Sud (Dr Stéphane BILLARD). Plusieurs médecins de chacun des 2 services sont directement impliqués dans l’évaluation et la prise en charge de ces troubles.

Actuellement l’offre de soins TCA est constituée sur le plan local par :

 

Le Centre TCA de l’EPSM du Finistère Sud

Centre d’évaluation et d’orientation des Troubles des Conduites Alimentaires

La Clinique de l’Odet – centre de soins – rattachée à l’EPSM du Finistère Sud :

  • Consultations psychiatriques spécialisées TCA par psychiatres, psychologues et infirmiers formés.
  • Hôpital de jour TCA : 0,5 journée par semaine (8 places) les jeudis après-midi,
  • Hospitalisation à temps plein en addictologie pour sevrage boulimique (séjour de 2 semaines).

L’UTNC (Unité Transversale de Nutrition Clinique), rattachée au CH de Cornouaille – Quimper

  • Consultations TCA par les nutritionnistes,
  • Hôpital de jour (HDJ) Médecine : Initiation d’une assistance nutritionnelle, organisation d’une prise en charge en ambulatoire,
  • HDJ bariatrique avec suivi pluridisciplinaire,
  • Hospitalisations courtes pour renutrition avec assistance nutritionnelle en service de médecine (1 à 2 lits).

Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Pôle PEA) de l’EPSM du Finistère Sud :

  • Suivi psychiatrique ambulatoire des patientes de moins de 16 ans présentant des TCA
  • Hospitalisation si complications psychiatriques des TCA

Service de pédiatrie du CH de Cornouaille :

  • Hospitalisation des mineurs présentant des TCA en service de pédiatrie et suivi en consultation au décours en lien avec l’équipe de liaison de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA).
  • Suivi somatique ambulatoire des patients mineurs souffrant de TCA.

Service de Soins de Suites et de Rééducation (SSR) nutritionnel de l’Hôtel Dieu de Pont l’Abbé :

  • Hospitalisation partielle pour adultes souffrant d’obésité, dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique pour groupes de 6 patients
  • Parcours initial sur 6 semaines, plusieurs demi-journées par semaine, intégrant des ateliers avec diététicienne, psychologue et infirmière d’addictologie.
  • Pas de prise en charge spécifique des TCA (groupes mixtes en ce qui concerne les problématiques), mais orientation si besoin