Une prise en charge sectorisée

L’EPSM du Finistère Sud est organisé en pôles d’activités, permettant l’organisation des prises en charge par secteur géographique. Il couvre 3 secteurs de psychiatrie pour adultes.

Le secteur auquel vous devez vous adresser est défini en fonction de votre lieu de résidence.

La sectorisation est une spécificité de la psychiatrie française. La politique de secteur a été mise en place par une circulaire du 15 mars 1960. Chaque département doit dès lors déterminer des circonscriptions géographiques à l’intérieur desquelles une équipe médico-sociale assure la prévention, le diagnostic précoce, le traitement intra et extra-hospitalier ainsi que le suivi des soins des patients.

Pour une demande de prise en charge, contactez le Centre Médico-Psychologique (CMP) de votre secteur.

Voir les CMP par secteur géographique

3 secteurs de psychiatrie adulte

L’offre de soins et d’accompagnement pour adultes au sein de l’EPSM du Finistère Sud

Quimper – Unité d’admission – Argoat

Quimper – Unité d’admission – Armor

Quimper – Unité d’admission – Heol

Quimper – Unité d’admission – Huella

Quimper – Unité d’admission – Izella

Quimper – Unité d’admission – La Ramende

Quimper – Unité de soins au long cours – Les Polynies

 

En hospitalisation complète, des activités thérapeutiques peuvent être proposées.

Le plateau d’activités thérapeutiques intersectoriel (Pati) à pour vocation de proposer ce panel d’activités qui viendra en complément de l’offre déjà existante proposée par les unités. Les activités sont proposées, selon un planning défini en amont, à tous les patients de l’établissement en hospitalisation complète, quel que soit le secteur de référence.

 

Les maisons thérapeutiques sont des unités de soins à visée de réinsertion sociale : elles constituent une alternative à l’hospitalisation à temps plein permettant au patient de progresser dans son autonomie tout en gardant le lien social.

Ces structures d’hébergement sont situées dans des quartiers résidentiels de Quimper, dans des maisons individuelles, et proposent, chacune, 4 places.

Les hospitalisations en « maison thérapeutique » peuvent être d’une durée plus ou moins longue, associant ou non d’autres prises en charge (hospitalisation en unité à temps plein,…)  selon les prescriptions médicales.

 

Télécharger la plaquette des maisons thérapeutiques