Présentation de la Stimulation Magnétique Transcranienne répétée (rTMS)

La stimulation magnétique transcrânienne répétée (ou rTMS) est une technique ambulatoire (ne nécessitant pas d’hospitalisation) de stimulation focalisée (zone stimulée de 2 à 3 cm²) du cerveau non invasive. Initialement, il s’agit d’un outil de recherche majeur du fonctionnement cérébral existant depuis 1985, au moyen d’une bobine électromagnétique placée au niveau d’un point ciblé au contact du cuir chevelu.

La stimulation électromagnétique induit un courant électrique de très faible intensité au niveau des neurones, permettant ainsi d’agir sur leur fonctionnement.

Lorsque ces stimulations sont utilisées de façon répétées, elles permettent soit d’inhiber (fréquence de stimulation < 1Hz) soit d’activer (> 5 Hz) la zone du cortex cérébral ciblée, et d’obtenir ainsi un effet thérapeutique. Les effets sont donc directement corticaux, mais également sur un ensemble de neurones reliés en réseau et deviennent donc indirectement sous-corticaux.

Les études scientifiques ont permis de montrer l’apparition de modifications de sécrétions de certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, glutamate), des effets de neuroprotection, ainsi qu’une normalisation de l’activité de l’axe hypothalamo- hypophyso-surrénalien (axe cerveau-corps) habituellement perturbé dans les pathologies liées au stress chronique.

Cette technique est utilisée à l’EPSM du Finistère Sud depuis décembre 2019. Le référent de ce dispositif est Dr Billard.

Mme Anne Cousquer, manipulatrice radio
à l’EPSM du Finistère Sud

——

Dans quels cas utiliser la Stimulation Magnétique Transcranienne

La rTMS est indiquée dans plusieurs types de pathologies, notamment les états dépressifs résistants, c’est à dire ayant résistés à au moins 2 antidépresseurs bien conduits et la schizophrénie et notamment les hallucinations auditives (les hallucinations acoustico-verbales résistantes dans le cadre de pathologies psychotiques stabilisées).

• Trouble dépressif récurrent ou épisodes dépressifs
  • Trouble affectif bipolaire
  • Autres troubles anxieux
  • Troubles de l’alimentation