La psychoéducation : pour qui ? pour quoi ?

La psychoéducation vise à informer les patients et/ou leurs proches sur les différents aspects du trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face afin de favoriser l’autonomie et faciliter l’élaboration de stratégies personnalisées.

L’accompagnement par un aidant d’une personne vivant avec un trouble psychique est reconnu comme un élément déterminant dans l’évolution favorable de la maladie. Cette prise de conscience a conduit au développement de soins spécifiques à destination des aidants comme le programme BREF. Ce programme a été conçu et mis en œuvre par le Dr Romain Rey, psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon, en partenariat avec l’Unafam.

L’EPSM du Finistère Sud propose le programme BREF pour les aidants en psychiatrie (famille et entourage).

Les professionnels de l’EPSM formés à l’animation du programme BREF

Lors de la journée de réhabilitation psychosociale organisée par le Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRePS) en novembre 2021, l’équipe du Centre Lyonnais pour les Aidants en Psychiatrie (CLAP), est venue présenter le programme BREF.

Cette journée a permis aux professionnels de la psychiatrie adulte (pôle 1 de l’EPSM du Finistère Sud) et aux bénévoles de l’Unafam 29 de se former à l’animation du programme.

En ce début d’année 2023, l’EPSM du Finistère Sud est enfin prêt à proposer BREF pour les aidants du territoire.

Qu’est ce que le programme BREF ?

BREF est un dispositif de psychoéducation unifamilial, c’est-à-dire qu’une seule famille est reçue en l’absence de son proche. Il est à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n’est pas encore connu). Il s’agit d’un espace de parole libre, afin d’obtenir des réponses rapides et d’être orienté vers des dispositifs d’aide adaptés.
BREF se décline sur 3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un appel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé (qui ne prennent pas en soin la personne concernée par les troubles) et la troisième séance du programme est co-animée avec un bénévole associatif de l’UNAFAM 29. Les familles seront accueillies à la Maison Des Usagers le vendredi après-midi dans un premier temps.
Dr Anna Diallo (Huella) est la référente médicale du programme pour l’EPSM du Finistère Sud. Le dispositif est voué à s’étendre car d’autres professionnels de l’établissement se sont formés à l’animation de BREF.

La presse en parle

Santé mentale : au tour des aidants d’être aidés

C’est un dispositif novateur. Le programme Bref propose un accompagnement gratuit aux aidants de personnes souffrant de maladie psychique. Créé à Lyon, ce précieux outil de psychoéducation est disponible à Quimper (Finistère) depuis février 2023.

Ouest-France – Carla Génévrier – 5/08/2023

Vous pensez à des aidants ?

Vous pouvez leur communiquer notre adresse mail : bref@epsm-quimper.fr
Retrouvez également L’EPSM du Finistère Sud sur l’application officielle eBREF.

Contactez-nous par mail