2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est une journée internationale célébrée le 2 avril de chaque année, et ce depuis sa 1ᵉʳ édition du 2 avril 2008.

A cette occasion, une journée à destination des professionnels du sanitaire et du médico-social de l’EPSM du Finistère Sud est organisée par des professionnels de « La Canopée », unité qui accueille les personnes adultes souffrant d’autisme ou de psychose infantile grave en hospitalisation à temps complet.

Cette journée de sensibilisation autour de l’accompagnement des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme, de sévère à complexe a pour thème Autisme sévère chez l’adulte : changer le regard, construire le lien. 

 

Au programme (en cours de réalisation) :

Projection du film, Vulnérable, documentaire de 52 minutes.
Il traite des disparitions inquiétantes de personnes vulnérables en situation de handicap, notamment des personnes autistes.

Le film est né à la suite du décès de Kylian, retrouvé en 2021 après avoir été tué par des personnes toxicomanes. Nous avons souhaité raconter cette histoire afin d’alerter et d’interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence d’agir.

Depuis la mort de Kylian, on dénombre 22 décès liés à des disparitions de personnes vulnérables, un chiffre alarmant. Encore cet été, un enfant a disparu et a malheureusement été retrouvé noyé.

Projection d’un court-métrage de fiction intitulé L’Après-nous. Il aborde la question que se posent de nombreux parents d’enfants en situation de handicap : que deviendront-ils après leur disparition ? Qui s’occupera d’eux ? C’est un film centré sur cette angoisse intime, souvent tue, mais profondément partagée.

Ces deux projections seront suivies d’un débat de 15 minutes avec le réalisateur Tarik Ben Salah 

Inscription sur Gestform avant le 9 mars 2026 après accord du cadre de santé
Contact : Florence Stervinou 02 98 90 82 79

 

Voir tous les articles