La cérémonie des vœux 2020 a permis de présenter quelques actions menées par l’établissement en 2019 à travers la projection d’une vidéo. Elle a également permis de saluer les retraités de l’établissement qui étaient conviés à ce temps de convivialité le 10 janvier 2020.

Lors des allocutions, M. DUBOIS, directeur de l’établissement a souligné le travail réalisé par les professionnels en 2019 notamment :

  • sur les nouveaux projets (Equipe mobile de psychiatrie du sujet âgé, développement de l’interprétariat professionnel, l’hôpital de jour pour adolescents, Programme d’Education Thérapeutique des Patient (ETP) pour les patients souffrant de schizophrénie),
  • sur les nouvelles locaux (nouveaux locaux de l’unité « Les Polynies », mise en place d’une chambre  d’apaisement en pédopsychiatrie à la place d’une chambre d’isolement, regroupement de tous les services administratifs au « SEDIAC »),
  • sur les nouvelles organisations (réflexions sur l’isolement et la contention, …)

Il a également évoqué les progrès à réaliser : comment réduire les délais d’attente, comment mieux s’articuler avec la médecine de ville, comment limiter les situations de violence et protéger les professionnels, comment éviter les rappels des professionnels sur leur repos pour assurer la continuité du service public…

M. le Dr CHEVER, président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) a rappelé l’évolution de l’activité qui traduit la progression des sollicitations des unités de psychiatrie, notamment ambulatoire : l’activité de la psychiatrie est en lien étroit avec les soubresauts de notre société ;

L’EPSM Gourmelen ne subit pas cette situation, il s’adapte comme il l’a toujours fait avec la volonté de rester dans une démarche de service rendu à la population tout en prenant en compte les évolutions réglementaires et les perspectives financières annoncées par le Ministère.

L’EPSM ne doit jamais sommeiller et doit continuer à prendre le risque de la rencontre et de la nouveauté, avec une dose d’incertitude qui ne doit pas nous angoisser mais plutôt nous apparaitre comme porteuse de lendemains qui chantent.

Enfin, M. SAMSON, Président du conseil de surveillance a notamment salué Mme le Dr BLEAS, ancienne présidente de la CME qui a pris sa retraite en 2019. Il a également insisté sur la dynamique constructive avec le Directeur et le Président de la CME qui s’inscrit toujours dans l’intérêt de l’établissement.