La Commission Des Usagers a pour mission de

VEILLER

au respect des droits des usagers

FACILITER

leurs démarches

CONTRIBUER

à l’amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers

PARTICIPER

à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers

ÊTRE ASSOCIÉE

à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement

SE SAISIR

de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, FAIRE des propositions

ÊTRE INFORMÉE

des suites qui leur sont données

ÊTRE INFORMÉE

des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier

RECUEILLIR

les observations des associations de bénévoles dans l’établissement

PROPOSER

un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles ayant passé une convention avec l’établissement

 

A ce titre, les plaintes et réclamations adressées à l’établissement font l’objet d’un débat à chaque réunion de la commission des usagers. Un registre de réclamations est tenu par la direction des usagers et peut être consulté à tout moment par un des membres de la commission.

 

 

La CDU organise une permanence hebdomadaire sur le site de l’établissement.

Cette permanence est assurée par les membres de la commission ou par des agents dûment formés.