Conférence le 3 juin du professeur Philippe Jeammet – Annulée –

——–

Nous sommes au regret d’annoncer que la conférence du professeur Jeammet prévue le samedi 3 juin à l’IFPS est annulée pour raison médicale de l’intervenant.

Comptant sur votre compréhension, je reste à votre disposition pour toute question.

——–

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d’un million de personnes en France et avec la crise du Covid les besoins ont fortement augmenté. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.

Enigmatiques et encore mal connues, anorexie mentale et boulimie nécessitent des prises en charge particulières et multiformes impliquant tout à la fois le corps médical, la famille, les thérapeutes et les acteurs de la vie sociale.

Le 2 juin 2023 est la 8e Journée internationale des TCA. La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, ce jour-là, la 3e journée de sensibilisation aux TCA à l’échelle nationale.

C’est dans ce cadre que l’association Solidarité Anorexie Boulimie Finistère et le Centre TCA de l’EPSM du Finistère Sud ont invité le professeur Philipe Jeammet qui viendra à la rencontre des familles et professionnels de santé et du social lors d’une conférence  à l’IFPS de Quimper, le samedi 3 juin 2023 à 14h. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange.

Le professeur Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est psychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a travaillé pendant 40 ans à l’Institut Mutualiste Montsouris, anciennement Hôpital International de l’Université de Paris, premier service en Europe dédié spécialement aux adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans.
Il est le créateur d’un DU « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » de l’Université Pierre et Marie Curie.
Philippe Jeammet est aujourd’hui l’un des grands spécialistes du mal être des jeunes et son expérience lui permet de livrer sa conception de l’adolescence et de ses troubles : pour lui, l’anorexie et la boulimie sont des réponses adaptatives aux situations de mal être vécues par des personnes particulièrement sensibles et vulnérables.

Conférence :
Samedi 3 juin 2023 à 13h45
A l’IFPS de Quimper – 18 Hent Glaz – 29000 Quimper
Entrée au chapeau | Sur inscription

 

Voir tous les articles