Don de l’association Brickouest à l’EPSM du Finistère Sud
L’EPSM du Finistère Sud recevra lundi 14 novembre une donation de l’association Brickouest, association qui a pour vocation de rassembler les fans de LEGO® de l’ouest de la France.
L’association Brickouest, est elle-même en partenariat avec l’association anglaise Fairy bricks pour valoriser les briques LEGO® et leur utilisation auprès des enfants et adolescents hospitalisés sous forme de dons.
Le projet associatif de Brickouest fait écho à l’accompagnement quotidien des jeunes accueillis dans les services du pôle PEA – pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Les ateliers LEGO® aident à la manipulation et favorisent l’énorme potentiel créatif des patients par la construction libre d’objets, de personnages, d’univers les plus variés. Les enfants et adolescents peuvent utiliser et développer leur capacité de concentration, d’habileté, d’imagination, d’expression et de communication. Les ateliers LEGO® ainsi que les jeux de construction sont pour cette raison souvent utilisés en thérapie aussi bien individuelle que collective. C’est une façon d’aider à développer l’intelligence émotionnelle, la créativité, l’empathie et d’autres compétences.
Les membres de l’association Brickouest souhaitent privilégier les dons collectifs plutôt qu’individuels (ce qui correspond bien au fonctionnement des unités de soins de l’EPSM du Finistère Sud). A ce jour, les établissements de Nantes, Rennes, Brest et Redon sont actuellement soutenus par cette association. Les partenariats ne peuvent concerner que des structures médico-sociales dont l’EPSM du Finistère Sud fait partie.
Deux donations ont déjà eu lieu en 2019 et 2021 au pôle PEA. Les boîtes de jeux sont ensuite réparties dans les différents services de soins :
- Hospitalisations complètes
- Hôpitaux de jour
- Hôpital de jour pour adolescents
- Jardin d’enfants et école spécialisée de l’EPSM du Finistère Sud.
Cette année, afin de faire bénéficier le maximum de patients, les LEGO® seront répartis dans les services des consultations (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, éducateurs et infirmiers de secteur) et dans le service d’hospitalisation adolescents.
Nous remercions vivement les membres de l’association Brickouest et Le Télégramme qui a fait un très bel écho de cette donation dans ses colonnes. Voir l’article.
Partager la publication "Don de l’association Brickouest"