Le partenariat avec le magasin Mr.Bricolage de Concarneau

En début d’année, l’enseigne Mr.Bricolage de Concarneau, représentée par M. Bosseur, a effectué un don de fournitures d’une valeur d’environ 5 650 € à l’Etablissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud.
Cette donation de matériel a été répartie entre les différents pôles de Psychiatrie de l’EPSM du Finistère Sud.
Ce matériel (gouache, peinture à l’huile, peinture aquarelle, peintures tout support, toiles de différentes tailles, pinceaux, palettes pour peinture…) est dédié aux ateliers thérapeutiques organisés dans les structures des différents pôles et encadrés par les professionnels soignants dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques.

Les structures ayant bénéficié de matériel :

Pôle de psychiatrie pour adultes

  • Hôpital de Jour de Douarnenez Avel Ys
  • Hôpital à temps complet de Quimper Héol
  • Ateliers thérapeutiques

Pôle de psychiatrie pour enfants et adolescents (PEA)

  • Le centre d’aide thérapeutique à temps partiel CATTP ado Quimper
  • Hôpital de Jour de Concarneau Les lucioles
  • Centre Médico Psychologique Infantile de Concarneau
  • Hôpital de Jour de Quimperlé Tamm Ha Tamm
  • Centre Médico Psychologique Infantile de Quimperlé
  • Centre Médico Psychologique Infantile de Scaër

Pôle de psychiatrie du Sujet Âgé (PSA)

  • Hôpital de Jour de Concarneau L’estran
  • Hôpital de Jour de Poullan-sur-Mer Ster Heol

C’est la troisième année que ce son a lieu. L’année précédente, l’enseigne avait également fait un don de matériel à hauteur de 1 430 €.

 

Focus sur les ateliers thérapeutiques réalisés grâce à la donation

2.1 Les projets de l’hôpital de jour pour personnes âgées de Concarneau « L’Estran »

Parmi diverses activités à médiations thérapeutiques hebdomadaires, les « Ateliers de l’Estran », consacrés principalement au dessin, s’inscrivent dans une démarche de soins ayant pour support les arts plastiques. Durant dix années, cet atelier a été animé conjointement par deux infirmières accompagnées de Mme Anne Barré, artiste concarnoise. Celle ci a cessé ses vacations au sein de l’unité il y a un an. Depuis, les infirmières référentes de l’atelier s’appuient sur les acquis techniques et cliniques des années passées émaillées de projets pensés pour sortir des murs de l’hôpital de jour afin d’être exposés dans de nombreux lieux à vocation culturelle : Médiathèque de Quimper, La Balise à Concarneau, MGEN à Quimper, Château de la Porte Neuve à Riec sur Belon (MGEN), projet « Leporello, Leporelli » à l’Hôtel de Ville de Rosporden, etc.
Depuis quelques mois, une nouvelle activité centrée sur la créativité et l’expression manuelle a vu le jour, reprenant les objectifs des « Ateliers de l’Estran » : favoriser l’esprit créatif, verbaliser les ressentis, stimuler la concentration, la mémoire, favoriser le maintien de praxies, etc. en invitant la personne âgée à produire spontanément et à expérimenter ses aptitudes artistiques. L’ancrage dans le temps est recherché au travers de thèmes s’inscrivant notamment dans les saisons et les fêtes du calendrier.

L’initiative de M. Bosseur et de l’enseigne Mr.Bricolage de Concarneau va offrir aux patients et aux soignants la possibilité d’approfondir des techniques connues et de mettre en œuvre de nouvelles approches artistiques au service du soin, de la revalorisation et de l’ouverture sur la cité. Cette mise à disposition de matériel permettra, comme l’ensemble des soins à médiation des hôpitaux de jour de psychiatrie du sujet âgé, de valoriser les compétences, les capacités, le potentiel du patient pour contrer une perception traditionnelle centrée sur le défaut, l’anomalie, le déficit.

Tableaux réalisés lors des « Ateliers de l’Estran »

 

 

2.2 Les projets de l’hôpital de jour pour adultes de Douarnenez « Avel Ys »

L’hôpital de jour Avel Ys fait partie du pole 1, et prend en charge des patients adultes du secteur de Douarnenez Audierne, dans une vocation de maintien ou de renforcement de leur autonomie sociale.
Le service propose des prises en charge thérapeutiques qui s’appuient sur l’outil du « contrat de soins » d’une durée 4 mois, véritable clef de voute entre le patient et l’équipe soignante.
Ainsi les activités proposées évoluent, elles aussi, en suivant la périodicité de ces contrats de soins tout en offrant aux patients des supports de soins basés sur leur besoins du moment, évalués et validés avec eux .
C’est dans ce cadre de déploiement de nouvelles activités, que l’atelier « créaterre » à vu le jour ; Il propose un espace temps de « lâcher prise » des tensions internes pour favoriser l’expression non verbale, laisser place à la fantaisie et à l’imaginaire. Cet atelier, qui utilise différents supports comme la terre, le bois, le papier, la peinture, les perles, la céramique, les coquillages… permet la fabrication de productions individuelles ou collectives pouvant amener parfois à des expositions.
Il permet aux patients (jusqu’à 6 patients) de retrouver le plaisir de l’expression créative et d’exprimer ce qu’il y a en soi de vrai et de réel : sentiments, sensations, pensées au moyen de symboles.

Le partenariat avec Mr.Bricolage vient soutenir la partie « dessin et expression picturale », avec notamment la réalisation de peintures sur toile de types « Zentangle® ».
Cette approche est basée sur la répétition du mouvement (motifs répétitifs et abstraits) qui procure détente et relaxation et permet ainsi de valoriser ses ressources internes pour mieux appréhender les situations anxiogènes de la vie courante.

Exemple de Zentangle® réalisé grâce au don de Mr.Bricolage ; Hôpital de jour de Douarnenez

2.3 Les projets du centre d’aide thérapeutique à temps partiel (CATTP) pour adolescents

Le projet de cet atelier à médiation thérapeutique « Créat’ » est une proposition de création collective. Il s’agit donc de faire ensemble, ce qui fait habituellement difficulté chez ces jeunes. Ceux ci sont confrontés à une tendance au repli et à ne pas savoir faire dans les relations avec les autres.
Le travail proposé passe par l’expression des émotions, qu’elles soient douloureuses ou positives. Les 2 soignantes qui les accompagnent soutiennent les échanges, les débats, ce qui fait avancer ces oeuvres communes.
Ces créations se déroulant sur plusieurs semaines, cela sous tend qu’il faut supporter que la réalisation ne soit pas terminée en fin de séance, et amène les jeunes à se projeter de séance en séance. Il existe d’autres enjeux comme respecter la parole, le rythme et l’espace de chaque jeune.
Les toiles proposées montrent les efforts évidents faits par chaque jeune pour aboutir à un résultat collectif, et donc l’acquisition de nouvelles compétences psychosociales (définition : savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions).

Ce qu’en disent les jeunes :

N. a pu exprimer et distinguer des éléments négatifs auquel tout à chacun peut être confronté et que l’on est amené à surmonter (la peur, le deuil etc…), « des émotions qui sont à l’intérieur de soi » et ce qui peut la soutenir (l’entourage, la famille, se dépenser etc…)

T. a pu faire part que l’attitude de la jeune fille (silhouette d’adolescente dans la lune) était « libre, puissante ». Il a pu y associer le terme « victoire » qu’il a proposé de réaliser en haut de la toile pour symboliser un mieux être.

E. a pu également verbaliser son ressenti quant à l’attitude de la silhouette de garçon: « libre, accueillant, ouvert ».
Le projet a été entamé au retour des vacances de février 2023. Il n’est pas encore fini et les jeunes restent très investis.

Toiles créées par les 4 adolescents du groupe « Créat’ » inscrits à l’atelier qui se déroule les lundis matins sur le CATTP pour Adolescents.

 

2.4 Les projets de l’hôpital de jour pour enfants de Concarneau « Les lucioles »

Projet Bricolage

C’est un atelier thérapeutique ayant lieu le mercredi après midi avec deux soignants et deux enfants âgés de huit et neuf ans. C’est un projet que nous allons réaliser sur plusieurs séances.
Les enfants ont demandés à réaliser un circuit électrique et des maisons. Nous avons donc pensé à réaliser une ville en carton.
Cette création va nous permettre de travailler l’imaginaire, l’accès au jeu symbolique et la motricité fine.

Projet Jardinage

C’est un atelier thérapeutique qui aura lieu le vendredi matin avec deux soignants et trois enfants âgés de huit et neuf ans.
Cela nous permettra de travailler :

  • Repérage dans le temps et alternance des saisons
  • Observer le vivant en évolution
  • Sensibilisation à une démarche écologique

Projet Atelier Thérapeutique à Temps Partiel (ATTP) « Bricol’à tâton »

C’est un atelier à temps partiel thérapeutique qui a lieu le mercredi après midi avec deux soignants et trois enfants.
Nous pensons créer un panneau signalétique.
Cela va nous permettre de :

  • Découvrir des nouveaux procédés de peinture
  • Travailler la relation à l’autre grâce à la création d’une œuvre collective

2.5 Les projets de l’hôpital de jour pour enfants « Tamm ha Tamm » de Quimperlé

L’hôpital de jour pour enfants « Tamm ha Tamm » de Quimperlé remercie l’enseigne Mr.Bricolage de Concarneau, ainsi que Mr Bosseur, son représentant, pour ses dons.
Le matériel de créativité reçu permet aux enfants accueillis de s’inscrire pleinement dans des ateliers. Ils peuvent ainsi, accompagnés des soignants, libérer leur imagination pour certains, et pour d’autres, tout simplement oser laisser une trace.
Des projets communs sont en cours. Les enfants s’autorisent à utiliser des formes, des couleurs et des supports différents.

Ils s’inscrivent dans le travail autour de la temporalité, de l’espace, exprimer parfois leur angoisse, mais aussi se rassurer quant à leur capacité à se réaliser.
La qualité du matériel est une formidable opportunité pour pérenniser ces espaces de soins.

Dessins réalisés à l’Hôpital de Jour de Quimperlé

Voir l'article de presse