Manœuvre combinée inopinée du 20 octobre
Lundi 20 octobre à 9h30, une manœuvre combinée inopinée a mobilisé les équipes de l’EPSM autour de trois volets essentiels : incendie, urgences vitales et dispositif DATI.
Conçu en partenariat entre les services techniques (Roland Madec et André Regnault), et le Groupe urgences vitales intra-hospitalières (GUVIH – Dr Serge Renault, le référent formateur Nicolas Beaumont et les formateurs Mikaël Georget et Jérémy Berrou), avec l’appui de la Direction de l’amélioration continue de la qualité (DACQ) Guillaume Lestideau, Christelle Nedellec, cet exercice a confronté les équipes à un scénario particulièrement exigeant : tentative d’immolation avec départ de feu dans un local, et prise en charge de plusieurs victimes.
Une mobilisation interservices et interinstitutionnelle
Le SDIS 29 est intervenu avec quatre véhicules et un chef de groupe, assurant une coordination adaptée à un établissement recevant du public de type U (établissement hospitalier).
En parallèle, une équipe SMUR médicalisée est intervenue, permettant la prise en charge simulée des urgences vitales — notamment deux arrêts cardio-respiratoires — en lien direct avec les équipes hospitalières. L’exercice a également permis de tester le déclenchement de la procédure “44”, avec l’intervention réelle du médecin de garde, confronté à une situation de nombreuses victimes avant l’arrivée des secours spécialisés.
Les soignants de l’Unité de psychiatrie du sujet âgé (UPSA) ont fait preuve de professionnalisme et de réactivité. Ils ont su déclencher le DATI dans le cadre de l’urgence vitale et, face à l’ampleur de la situation, solliciter le renfort de l’Unité d’appui et de régulation (UAR) pour obtenir des renforts.
Quelques axes d’amélioration ont été identifiés, notamment concernant les transmissions interservices. Au total, 26 personnes ont été mobilisées sur le terrain.
Un exercice au service de l’amélioration continue
Ce type d’exercice grandeur nature contribue à consolider nos organisations, à identifier les points à renforcer et à mieux nous préparer, dans une logique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien avec la certification 2027. Cette manœuvre s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la Direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (DSIRMT), la Direction des affaires générales et de la patientèle (DAGP) et la Direction des ressources humaines, des affaires médicales et du système d’information (DRHRS), en cohérence avec le projet médico-soignant de l’établissement.
Ces exercices seront renouvelés régulièrement afin de renforcer la sécurité et la coordination entre tous les acteurs internes et externes.
Partager la publication "Exercice incendie – urgences vitales – DATI"






