La médiation surf pour prévenir la rechute en addictologie

Pourquoi le surf en addictologie ?

La médiation surf en santé mentale et en addictologie est un outil thérapeutique développé depuis plusieurs années en Californie, Floride, Australie ou au Royaume-Uni. Depuis 2021, l’équipe d’addictologie de la Clinique de l’Odet mène avec les patients l’expérience de la surfthérapie intégrée dans les soins en addictologie.
Chuter, se relever, rechuter et remonter : la métaphore par le surf permet aisément d’aborder la rechute en addictologie. Deplus, le surf est un sport qui procure des sensations proches de celles recherchées par les patients à travers les produits mais de façon naturelle. L’activité leur permet d’apprendre à lâcher prise, de s’écouter et d’agir en fonction des éléments et non contre eux, en améliorant ainsi la gestion de leurs émotions. Le surf permet aux patients d’être dans l’ici et le maintenant s’il veulent progresser.

Les déterminants sous-tendant les bienfaits du surf sur la santé psychique sont:

  • Les bienfaits de l’exercice physique
  • L’immersion dans l’eau
  • Être en pleine nature
  • Diminution des ruminations
  • Expérience de dépassement de soi
  • Satisfaction des besoins psychologiques de base

Fort de ces constats, il nous est apparu important de mesurer les effets de la médiation surf sur nos patients suivis en service d’addictologie tant sur le plan des consommations que des éléments psychologiques.

Comment se déroulent les sessions de surf thérapie?

Les sessions se composent de 8 séances de groupes et 3 entretiens individuels :

  • une séance d’évaluation et de présentation une semaine avant les séances de surf (S1)
  • 6 séances de surf de 1h30/2h sur 8 jours
  • Une séance d’évaluation et de bilan 2 semaines après la fin des cours (S2)
  • 3 entretiens médicaux : un avant la séance d’évaluation initiale, un 1 mois après la fin des séances de surf et un 3 mois après (S3).

Les groupes sont composés de 6 à 8 patients présentant un trouble lié à l’usage de substance, suivis en addictologie en hôpital de jour ou en consultations hospitalières avec un objectif d’abstinence ou gestion des consommations.
Les patients sont accompagnés lors des sessions d’un IDE d’addictologie pratiquant le surf et d’un professeur de surf agréé. Le médecin addictologue est présent pour la 1ère et la dernière séance de surf et les patients sont filmés lors de ces leçons pour évaluer les progrès et objectiver le changement.
Les patients doivent tous savoir nager et présenter une condition physique permettant la nage. La plupart ne sont pas des pratiquants de surf et seulement quelques-uns ont déjà expérimenté cette activité.
Les premières sessions se sont déroulées en juin et septembre 2021 et 2022.

Notre partenaire : 29 Hood Surf Club

Le 29 Hood surfclub est basé en Bretagne, plus précisément dans le pays bigouden, à Penmarch. Le club est ouvert toute l’année pour dispenser des cours de surf dans une ambiance authentique et locale.

Les moniteurs sont tous diplômés d’état et pratiquants assidus, ils ont un très bon contact avec tous les publics et sont formés au sauvetage et au secourisme.

433 rue du musée de la préhistoire – Pors carn, 29760 Penmarc’h

Site internet : www.29hood.com

On parle de la surf thérapie dans les médias

24 octobre 2022 : M Le mag – Le Monde

28 mai 2021 : France 3 Bretagne

Les évènements organisés autour de la surf thérapie

15 septembre 2023 : Table ronde organisée par la CPTS du Pays Bigouden