Depuis le 6 janvier 2020, un nouvel hôpital de jour pour adolescents a ouvert sur le site de l’EPSM Gourmelen, dans des locaux rénovés du bâtiment « CMPI », à proximité des autres hôpitaux de jour du pôle PEA.

L’inauguration de cette nouvelle unité a eu lieu le 20 décembre 2019 en présence des professionnels du pôle, des membres du conseil de surveillance et des représentants des partenaires.

Cet hôpital de jour pour adolescents permet la prise en soins psychiatriques (par demi-journée(s)) des enfants et adolescents de 11 à 16 ans souffrant de troubles psychiques, hors situation de crise.

• L’orientation est essentiellement faite par les praticiens du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, sans exclure l’adressage par d’autres médecins. L’indication est examinée en équipe et validée par le Médecin Psychiatre référent de l’Hôpital de Jour pour adolescents.
  • La prise en soins psychiatriques s’appuie sur l’intervention d’une équipe pluri-professionnelle (médecin psychiatre, cadre de santé, psychologue, infirmières, éducatrice, ainsi que ponctuellement d’autres intervenants)

Préalablement à l’admission, l’adolescent et ses parents (ou représentant), sont associés au travail de réflexion sur l’élaboration du projet ; projet qui est évalué régulièrement, tout au long de la prise en soins psychiatriques.

Financé grâce à une nouvelle dotation accordée par l’ARS Bretagne, l’ouverture de cet hôpital de jour intersectoriel permet de compléter le dispositif de prise en soins psychiatriques des adolescents proposé sur le Sud Finistère et qui s’appuie sur :

• les Centres Médico Psychologique Infantile (CMPI) proposant une prise en charge ambulatoire (consultations et entretiens) de proximité,
  • l’unité d’Hospitalisation Complète pour Adolescents (7 lits),
  • le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
  • et la Maison Thérapeutique du Collégien et du Lycéen (MTCL).
  • Pédopsychiatre, responsable de l’unité : Dr Françoise MORGANT
  • Cadre de Santé référent : M. Mickaël KERBLOCH