Projet médico-soignant 2022-2027

L’EPSM du Finistère Sud vient de finaliser son projet médico-soignant qui présente les grands axes pour la période 2022-2027. C’est la feuille de route, la ligne de conduite à suivre. Cela signifie que la plupart des décisions qui vont être prises, sur la période 2022-2027, auront ces orientations en arrière-plan.

Le projet médico-soignant a pour ambition d’organiser l’offre de soins de proximité dont ont besoin les patients, mais également de développer des stratégies médicales sur le territoire de la Cornouaille. L’EPSM du Finistère Sud ne propose pas simplement une offre de soins mais une offre de prise en charge globale pour le patient à travers des parcours patients sécurisés.

Elaboré par les professionnels de l’EPSM et en conformité avec le Projet Régional de Santé, ce projet médico-soignant a aussi vocation à constituer un élément d’attractivité et de fidélisation pour les personnels médicaux et paramédicaux afin de garantir la compétence et l’expertise des équipes qui prennent en charge les patients. Il traduit également une volonté forte de collaboration avec les partenaires du territoire, le Groupement Hospitalier de Territoire, la Ville, les professionnels libéraux, le CHIC…

Il se structure en 7 grandes orientations et 27 déclinaisons.

Tout le projet est organisé autour du patient, de son parcours et des soins prodigués. L’orientation n°3 insiste particulièrement sur ses droits et le soutien aux familles. Nous espérons pouvoir ouvrir ainsi un Centre d’Information et de Ressources : l’idée est de pouvoir proposer des « formations » sur la maladie mentale, pour des patients et des familles confrontés à un premier épisode psychotique. L’explication et la pédagogie sont essentielles en matière de santé en général, mais plus encore en matière de santé mentale.

L’EPSM est attaché à pérenniser et à améliorer l’organisation de la psychiatrie pour laquelle l’établissement bénéficie d’une expertise reconnue et à développer de nouvelles offres pour répondre aux besoins qui évoluent des habitants.

L’objectif est d’amener le maximum de projets au bout, même si ce n’est pas une « obligation » réglementaire. Le cadencement se fera en fonction des besoins des patients, de la maturité des équipes et des ressources humaines et financières.

En psychiatrie, le Projet Médico-Soignant a une dimension Politique, au sens noble du terme. Il répond à la question de savoir comment on traite la différence, le handicap et la maladie mentale au sein d’une société. Offrir le meilleur soin possible à nos patients, c’est aussi leur donner une place de citoyens dans la cité.

Les  7 grandes orientations du Projet médico-soignant

Orientation #1 : Développer des soins spécifiques pour les 16-20 ans (ou 16-25 ans),
tant sur l’ambulatoire que sur l’hospitalisation
Idée générale :
Proposer des soins intensifs dans des délais très courts,
pour un public particulièrement à risque

Lire l’orientation n°1

Orientation #2 : Repenser les soins au long cours, de la vie à l’hôpital
à la vie avec un accompagnement extérieur en institution
Idée générale : L’hôpital est un lieu de soins et non un lieu où l’on fait sa vie

Lire l’orientation n°2

Orientation #3 : Placer les droits du patient et le soutien aux familles au cœur du dispositif,
en particulier dans le parcours d’hospitalisation
Idée générale : Le patient est un sujet singulier, la famille doit être accompagnée et l’offre de soins
en hospitalisation doit être ajustée en fonction des besoins de la population et des recommandations

Lire l’orientation n°3

Orientation #4 :Dans le cadre d’une politique de secteur, définir les missions, organisations
et niveaux d’activité des CMP et HJ, en lien avec la médecine de ville. Favoriser « l’aller vers »
Idée générale :
Renforcer le secteur tout en permettant l’adaptation de l’offre

Lire l’orientation n°4

Orientation #5 : Favoriser le développement des pratiques du rétablissement et de prévention
Idée générale : Poursuivre l’ajustement des pratiques du rétablissement
à l’évolution des besoins de la population

Lire l’orientation n°5

Orientation #6 : Garantir l’accès aux soins, sur les prises en charge en urgence
(programmée et non programmée, permanence des soins), sur les délais de prise en charge
(notamment en CMP, continuité des soins), et sur les soins somatiques (diagnostics différentiels)
Idée générale : Répondre de façon complète et dans des délais raisonnables

Lire l’orientation n°6

Orientation #7 : Droits des patients et politique de communication de l’établissement.
Promouvoir une culture d’établissement, de déstigmatisation et d’ouverture,
en lien avec une politique de communication adaptée
Idée générale : L’altérité favorise le progrès (ou le commun à l’ouvrage)

Lire l’orientation n°7