Une offre de soin spécialisée à Quimper

L’EPSM du Finistère Sud propose, au printemps 2023, de présenter le projet Hôpital de jour psychotraumatisme à l’appel à projet FIOP (Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie) afin de développer une offre de soins spécifiques à la population concernée, à savoir les patients présentant des troubles psychotraumatiques.

L’ARS Bretagne annonce en décembre 2023 son soutien au projet de l’Établissement public de santé mentale du Finistère-Sud et le finance à hauteur de 225 000 €. En effet la prise en charge du psychotraumatisme répond à un réel besoin en santé publique pour la région.

Actuellement sur le territoire, la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) et le  Centre régional psychotraumatisme (CRP) offrent un lieu d’évaluation et de prise en charge post-immédiat ou  limitée dans la durée aux personnes souffrant d’un trouble psychotraumatique. Le centre de Quimper permettra, quant à lui, de proposer une continuité et une spécificité des soins sur du plus long terme.

 

Le centre de soins sera situé à Quimper, dans le quartier de Kermoysan 26, rue Paul Borossi et accueillera une population adulte (+18 ans).
L’ouverture est prévue au printemps 2024.

Pour bénéficier d’un suivi dans ce centre, les patients devront être adressés par le biais d’une fiche d’adressage complétée par un professionnel de santé, médecin traitant, psychiatre, infirmière, IPA ou certaines assistantes sociales spécifiquement concernées par ce public, pouvant préciser leur demande.
Suite à un premier rendez-vous d’évaluation, un parcours de soin adapté à chaque situation et limité dans le temps (prise en charge individuelle et/ou groupale avec ateliers de médiation thérapeutique, thérapie(s) spécifiques aux traumas de type EMDR et  thérapies psychocorporelles) sera par la suite proposé.

 

Le médecin psychiatre référent de ce centre, Dr Chloé Bourdon, sera accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 4 infirmiers.eres, 1 infirmier.e en pratique avancée (IPA), 2 psychologues,  1 psychomotricien.ne, 1 éducateur.trice sportive, 1 assistant.e sociale et un cadre de santé. Cette équipe est en cours de recrutement.

Dr Bourdon et certains professionnels de l’équipe développeront également différentes missions de formation, de soutien et d’accompagnement des professionnels du premier recours. 

Article Télégramme Centre psychotraumatismes

 

Presse et radio 

Le Télégramme – Edition Bretagne : voir l’article sur le financement par l’ARS Bretagne 

Le Télégramme – Edition Finistère (Quimper) : voir l’article « Une prise en charge inédite des traumatismes »

France Bleu Breizh Izel : L’interview de Dr Bourdon et M. Bertho du lundi 30 janvier 2024 : écouter le podcast (à partir de la minute 5) | Ecouter le témoignage de Dr Bourdon

Voir l’article « On va réparer un manque » : un nouveau centre spécialisé en psychotraumatismes à l’EPSM de Quimper

 

 

Voir tous les articles