36e édition des SISM – Semaines d’information sur la santé mentale

Du 6 au 19 octobre 2025 et du 30 septembre au 31 octobre dans le Finistère Sud

Thème  :
Pour notre santé mentale, réparons le lien social

Mythe ou réalité que cette terrifiante expérience, venue du Moyen-Age, attribuée à l’empereur encyclopédiste Frédéric II qui, en quête de révéler l’origine des langues, priva de relations humaines des nourrissons, autres que celles répondant à leurs besoins physiologiques. L’absence de lien affectif et de parole leur fût, bien sûr, fatale.

Les études de psychopathologie clinique sur les ruptures de liens précoces parents-enfants ont soulevé le caractère morbide de ces carences affectives. A titre d’exemples, citons la notion « d’hospitalisme » dépistée par René Spitz sur de jeunes enfants séparés de leurs parents, lors de trop longue période d’hospitalisation, ou encore, ces situations de « deprivation », relatées par Donald W. Winnicott, d’enfants déplacés et éloignés de leurs familles, lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Nous développons l’intuition que la qualité d’un lien affectif fiable et stable est consubstantiel de la condition et de l’existence humaine.

 

En psychiatrie, ce paradigme relationnel est primordial, tant sur un plan théorique que pratique. L’individu n’existe pas seul et a toujours partie liée avec la singularité de son histoire et de ses liens aux autres. Dans ces perspectives et enjeux, la psychiatrie est probablement la spécialité médicale la plus sociale de toutes.

François Tosquelles souligne que « la maladie (psychique) est avant tout une manifestation d’insuffisance de nos conduites sociales : agir, parler et vivre avec autrui » (cf. Journal de St Alban « Trait-d’union » du 27/04/51).

Le terme de « Social-Thérapie » a d’ailleurs précédé celui académique de « Psychothérapie Institutionnelle », qui consiste à transformer la structure relationnelle et sociale de l’institution psychiatrique.

 

Traitement collectif d’une ambiance relationnelle, propice à l’accueil de la parole souffrante du patient, mobilisée dans la recherche partagée d’un sens, de ce qui ne peut se dire mais qui ne peut se taire à travers l’expression du symptôme. Présence institutionnelle active, usant de médiations d’activités qui, par un jeu croisé d’identifications et de projections, vise l’élaboration d’une subjectivité recomposée comme d’un lien social émancipé.

S’inscrire dans ce champ relationnel et institutionnel, c’est se faire connaître autrement, pour se faire reconnaître en tant que sujet, dans toute la complexité de ses différences.

Produit d’une dynamique associative, le Club Thérapeutique en symbolise une illustration exemplaire où patients et soignants sont à parité dans le lien et l’échange, fédérés autour de projets socio-culturels communs, dans le cadre d’une réhabilitation psychosociale citoyenne.

 

Après l’échec historique de l’isolement thérapeutique, vecteur de désocialisation des malades de l’asile du XIXème siècle, l’institution psychiatrique s’est ouverte sur la communauté sociale.

Cette ouverture « hors les murs » vers le social s’est incarnée dans la politique dite de « Secteur », qui demeure l’organisation type des services de psychiatrie publique.

Ses équipes soignantes proposent des soins de proximité, au plus près du cadre de vie des patients, dans une continuité de liens proportionnés à leurs besoins, s’appuyant sur leur contexte relationnel, tout en maintenant leur lien social. Ce soutien du lien social est d’importance car son défaut peut être source d’une souffrance sociale, qui devenant psychosociale, risque de réactiver des processus psychopathologiques.

 

Selon Marcel Sassolas, la fonction soignante engage les équipes de secteur « à s’occuper » des soins psychiques destinés aux patients mais aussi, « à se préoccuper » de leurs conditions de vie sociale. Pour Guy Baillon « l’objet de la psychiatrie de secteur est de créer des liens », des liens de complémentarité avec d’autres partenaires institutionnels, dont le champ de compétences se situe plus spécifiquement du côté de l’action sociale.

La constitution d’un tel réseau partenarial en santé mentale, dont le Conseil Local en Santé Mentale représente une promesse de concertation et de coordination, potentialise des actions en direction des patients, prévenant leur isolement, en favorisant l’accueil et le lien social.

 

En cette année de « Grande Cause Nationale » de la Santé Mentale, gageons que ces rencontres grand public des SISM 2025, autour du lien social, inspireront un imaginaire social visant à lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique, en faveur d’un lien social plus inclusif et harmonieux.

 

Le programme d’évènements mis en place sur le Finistère Sud

Du 30 septembre au 31 octobre 2025

Télécharger le programme des SISM

Librairie BD L’Introuvable

Du 1er au 31 oct. | Du mardi au samedi – De 10h15 à 19h
L’introuvable Librairie BD – 16 rue du Frout – 29000 Quimper

Comment parler de dépression avec légèreté ? Des troubles bipolaires avec clarté et délicatesse ? La BD est un outil particulièrement propice pour dessiner les contours de ces maladies psychiques méconnues et qui font peur.
La librairie consacre sa vitrine à des BD ou romans graphiques qui permettent de se plonger avec un ton accessible et souvent avec humour dans ces sujets que les patients comme leurs proches ont du mal à aborder…
Organisateur : EPSM du Finistère Sud
Partenaire : Librairie BD l’Introuvable

Émission radio Live « Et si on changeait le regard sur la santé mentale ? »

Jeudi 2 oct. | De 16h à 18h
Médiathèque Alain Gérard – Rue de Flakirk – 29000 Quimper

En lien avec les thématiques abordées par l’exposition de la Médiathèque, le Studio ML, plateforme audiovisuelle des jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille, viendra animer 2h de live interactif autour du bien-être mental et de la vie quotidienne. Une diffusion en direct sur la plateforme Twitch sera assurée.
Au programme : témoignages, conseils et échanges avec divers professionnels, quizz et jeux en direct, vidéo et initiatives locales et un chat ouvert pour réagir et poser toutes ses questions. Parce que parler de santé mentale, c’est parler de nous tous.
Organisateurs : Mission Locale du Pays de Cornouaille, EPSM du Sud Finistère
Partenaire : « Réseau de prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires sur le pays de Cornouaille » de la Mutualité Française Bretagne, Réseau des Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale, Quimper Bretagne Occidentale, Ville de Quimper

Exposition Ateliers Forum « Un jeune, son bien-être »

Du 30 sept. au 2 oct. | De 14h à 19h le mardi 30 sept / De 10h à 19h le mercredi 1er oct. / De 12h à 19h le jeudi 2 octobre
Médiathèque Alain Gérard – Rue de Falkirk – 29000 Quimper

Exposition de 8 panneaux sur la santé mentale des jeunes, les conditions de vie, l’habitat, l’éco-anxiété… Pour l’accompagner, diverses animations seront disponibles : jeux vidéo, mur d’expression numérique, salon de lecture…
Un temps fort est prévu le mercredi 1er octobre avec un forum d’information sur la santé mentale des jeunes, un atelier philo, un théâtre forum, une prestation chorale, musicale et dansée, et bien d’autres choses à découvrir.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : « Réseau de prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires sur le pays de Cornouaille » de la Mutualité Française Bretagne, Réseau des Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale, Quimper Bretagne Occidentale, Ville de Quimper.

 

Portes ouvertes : CMPI et Hôpital de jour pour enfants de Quimperlé

Jeudi 2 oct. | De 10h à 16h
CMPI : 52 rue du Couëdic – 29300 Quimperlé
HJ: 2 rue Vauban – 29300 Quimperlé

Organisateur : EPSM du Finistère Sud

 

Portes ouvertes : Consultations TND – Troubles du neurodéveloppement

Lundi 6 oct. | De 9h à 17h
Consultations TND – 8 rue du Stade – 29000 Quimper

Organisateur : EPSM du Finistère Sud


Exposition « Œuvrer à se relier »

Du 6 au 19 oct. |  Mar., jeu., vend. : 15h/18h30 / Mer. : 10h30/12h30 et 13h30/18h30 / Sam. : 10h30/18h
Médiathèque Georges Perros – Place de l’enfer – 29100 Douarnenez

Les participants à l’art thérapie du Centre médico-psychologique de Douarnenez-Audierne exposent leurs oeuvres. L’expression picturale est communication, elle peut être complémentaire à la parole ou la susciter. L’activité créatrice permet l’expression d’un vécu, de sensations, de choix… Exposer, c’est s’exposer à l’autre, c’est faire du lien.

Le vernissage de l’exposition : 7 octobre à 17h

Mettre en avant le sens du lien social pour un mieux-être en santé mentale et communiquer par des créations imaginées en atelier d’art-thérapie une autre approche des troubles psychiques.
Se servir de l’art-thérapie comme levier pour se connecter à soi et aux autres ; oser s’exposer jusqu’à exposer ses créations pour ouvrir des portes, des fenêtres dans l’univers de l’art-thérapeutique et créer ou réparer le lien social pour s’inclure dans le monde.
La représentation picturale constitue une forme d’expression créative et de communication ; elle peut se substituer à la parole, la susciter, la compléter. Le processus créatif art-thérapeutique permet l’expression d’un vécu, de ressentis (sensations, émotions, sentiments), de goûts, de choix, d’avis. Il sert de fil au tissu social et de tissage aux liens pour un mieux-être émotionnel et communicationnel.
Les créations exposées sont imaginées et mises en œuvre par un groupe de personnes participant à l’atelier d’art-thérapie hebdomadaire au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel à Audierne. Elles valorisent chacune et chacun d’eux, en préservant leur spontanéité et leur authenticité dans un cadre de soin respectueux, sécure, humaniste, sans jugement.
Ces personnes se servent de l’expression artistique pour créer leur propre langage ; une manière d’être là, d’exister, de se reconnaitre. D’une séance à l’autre, elles mobilisent leur créativité, leur imaginaire, leurs ressources. Leurs mains expérimentent le chemin du faire par les couleurs, les lignes, les formes. Elles se confrontent aux matériaux et matériels, les apprivoisent, s’approprient ou se réapproprient leur disposition à agir, à créer, à inventer. Elles apprennent à accepter l’inattendu, à profiter d’un espace de respiration, de liberté, de transformation et s’activent à se relier à soi et aux autres, se nourrissent de leurs singularités, de leurs différences pour tisser des liens.
Par ces contacts, des ressentis peuvent surgir, des mots peuvent être déposés. Un mouvement interne s’opère et participe au travail identitaire et à l’évolution de chacune et de chacun dans ses capacités d’agir, de se reconstruire, de restaurer une confiance en soi et en l’autre pour une meilleure estime de soi et de l’autre.
L’expérience créative thérapeutique devient outil de mieux-être psychique ; elle permet de sortir d’une forme d’isolement, de s’entraider, de faire ensemble, de créer des liens et de les donner à voir.

Accompagnement réalisé par : Michelle Gourlaouen Guillou, Art-thérapeute clinicienne, Christine Douy, Infirmière CATTP et Elisabeth Calvez, infirmières à l’EPSM du Finistère Sud.

Gratuit – sans inscription
Organisateur : EPSM du Finistère Sud
Partenaire : Médiathèque de Douarnenez

Cinéma : Fanon

Mardi 7 oct. | 20h45
Cinéma Le Club – 39 rue Berthelot – 29100 Douarnenez

Film documentaire de Jean-Claude Barny. Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au coeur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Tarif : 5€
Organisateur : EPSM du Finistère Sud
Partenaire : Cinéma Le Club de Douarnenez

Journée professionnelle : Comment accompagner une personne âgée dans le refus ?

Jeudi 9 oct. | De 8h45 à 16h30
Centre culturel l’Athéna – Route de Croas Spern – 29500 Ergué-Gabéric

Intervenants : Dr Couillard, Centre hospitalier de Cornouaille – Dr Bouché Psychiatre CMP Lorient, Jean Matos, formateur et consultant en éthique, Dr Grimon, Psychiatre et Michèle Dupuy, Psychologue EPSM du Finistère Sud.
Sur inscription : https://urls.fr/sfNCn8
Organisateur : Appui santé en Cornouaille, PTSM29, EPSM du Finistère Sud, CH Cornouaille, le SSIAD ESA de Pont-Croix, CPTS du pays de Quimper, les Filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille.
Partenaire : Fondation de France

Représentation de danse : La T.R.O.U.P.E.

Jeudi 9 oct. | De 17h à 19h30
Aux ateliers du jardin – Pôle Culturel Max Jacob – 4 Bd Dupleix – 29000 Quimper

La Troupe est une compagnie de danse inclusive quimpéroise principalement constituée de membres du GEM L’envol (association portée par et pour des usagers en santé mentale) du Pôle Keraman APF France handicap (personnes en situation de handicap moteur).
Venez découvrir leur spectacle précédé de la découverte du lieu de résidence et suivi d’un temps d’échange.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : Compagnie De l’encre sur les pieds
Partenaire : EPSM du Finistère Sud

Portes ouvertes : Centre de réhabilitation psychosociale de Quimper

Vendredi 10 oct. | De 14h à 18h
Creps de Quimper – 60 av. de la Libération – 29000 Quimper

Au cours d’une visite des locaux du CRePS, vous découvrirez le parcours type des personnes accompagnées. Les différents intervenants vous expliqueront les spécificités de leur travail respectif et des personnes accompagnées témoigneront de leurs expériences.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : EPSM du Finistère Sud

Portes ouvertes : Groupe d’entraide mutuelle L’Envol

Vendredi 10 oct. | De 10h à 17h
Gem L’envol de Quimper – 13 imp. St Exupéry – 29000 Quimper

Lieu de rencontre et d’échange pour les personnes souffrant de handicap psychique et/ou cognitif, pensé et organisé par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et bénévoles.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : Gem L’Envol

Portes ouvertes : Résidence Maden

Vendredi 10 oct. | De 14h à 17h
Résidence Maden et SAVS Madého – 13 imp. St Exupéry – 29000 Quimper

Résidence Maden : solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution, pour les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 65 ans ne pouvant plus vivre seul chez elles mais vous n’ayant pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif.
SAVS Madeho : cette structure a pour vocation d’apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : Udaf du Finistère

Conférence d’Anatole Le Bras

Vendredi 10 oct. | De 17h30 à 19h30
Amphithéâtre de l’IFPS – 18 Hent Glaz – 29000 Quimper

«Je suis l’infamie de toute la famille…» Folie et liens familiaux au XIXe siècle
Cette intervention propose d’étudier les liens entre aliénation mentale et liens familiaux au XIXe siècle, en écho au thème du lien social choisi pour les SISM 2025. Quel rôle jouait la famille dans l’internement des aliénés ? Et qu’advenait-il des liens familiaux après le placement en institution ? En donnant à écouter les écrits des internés, de
leurs proches et des médecins aliénistes, il s’agit de remettre en perspective une question qui traverse toujours les pratiques psychiatriques d’aujourd’hui.
Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : EPSM du Finistère Sud

Théâtre Forum « L’invraisemblable expérience ! »

Vendredi 10 oct. | De 20h à 21h30
MPT du Moulin Vert – 47 Chem. de Prateyer – 29000 Quimper

Représentation avec le théâtre de l’Attelage, de participants de l’Unafam, pour évoquer sous forme de saynètes comment s’organisent la prise en compte de la maladie, l’accompagnement vers le soin, le soutien d’un proche malade psychique et ses propres préoccupations et loisirs. Les acteurs du théâtre soutiennent les participants la journée de préparation, et lors de la représentation s’emploient à animer l’interaction avec les spectateurs à nos petites saynètes. Cette représentation pour approcher des familles concernées et évoquer des clefs de compréhension.
Venez partager l’expérience des aidants !
Gratuit
Organisateur : UNAFAM, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. 07 88 17 72 32
Partenaire : EPSM du Finistère Sud

Dédicaces BD Clara Vialletelle

Samedi 11 oct. | De 14h à 17h
L’introuvable Librairie BD – 16 rue du Frout – 29000 Quimper

Non, Titiane n’est pas folle. Elle vient de passer deux mois dans une clinique de « santé mentale », mais non, vraiment, elle n’est pas folle. Dans ce roman graphique, Titiane vous livre son histoire : ce qui l’a menée à la clinique et surtout ce qu’elle y a vécu. Un récit émouvant, qui permet d’ouvrir les yeux sur l’importance de la santé mentale, mais également dédramatisant, puisqu’il est rythmé par le grand sens de l’humour de notre héroïne….
Gratuit – sans inscription
Organisateur : EPSM du Finistère Sud
Partenaire : Librairie BD l’Introuvable

Conférence-Débat : Lien social et santé mentale, parlons-en du point de vue de la psychodynamique du travail

Mardi 14 oct. | De 18h30 à 20h30
Espace Dan Ar Braz – Rue de Stang Bihan – 29000 Quimper

La santé est un équilibre délicat, toujours fragile, au milieu du monde et en particulier de nos semblables. Le tissu social se construit sans cesse du travail des un/unes et des autres, reliés par d’innombrables activités qui nous permettent de vivre quels que soient notre âge, nos forces, nos capacités. Notre équilibre mental se fonde dans le travail qu’on fait pour nous autant que dans celui qu’on effectue pour les autres. Comment ça marche, comment ça rate ?
Gratuit – Accueil dès 18h – Sur inscription
Organisateur : Commission spécialisée en santé mentale du Conseil Territorial Finistère Penn Ar Bed avec l’appui de la coordination du PTSM29
Partenaire : Ville de Quimper

 

Projection documentaire : Du monde aux portes

Mercredi 15 oct. | De 18h à 20h30
Cinéma Le Club – 39 rue Berthelot – 29100 Douarnenez

Dans un hôpital psychiatrique à Marseille, alors que soignants et patients travaillent depuis un an au moindre usage, voir à la fermeture des chambres d’isolement, un groupe d’usagers se lancent dans une enquête sur la notion d’hospitalité ou comment accueillir sans enfermer.
Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Jean-Marc Lamoure.
Tarif : 5 euros
Organisateur : EPSM du Finistère Sud
Partenaire : Cinéma Le Club de Douarnenez

 

Portes ouvertes : Unité de soins de longue durée USLD Kerfily

Jeudi 16 oct. | De 14h à 17h
USLD Kerfily – 2 rue Gustave Eiffel – 29000 Quimper

Les professionnels de santé vous invitent à venir découvrir l’USLD Kerfily, structure d’accueil des personnes de 60 ans et plus présentant des pathologies psychiatriques chroniques non équilibrées.
Gratuit – sans inscription
Organisateur : EPSM du Finistère Sud

Pique-nique littéraire : Deux rendez-vous pour partager des lectures le temps d’un déjeuner

Vendredi 17 oct. | De 12h30 à 13h15
Médiathèque Alain Gérard – Rue de Falkirk – 29000 Quimper

Rendez-vous à la médiathèque pour partager des lectures sur le temps de la pause déjeuner. Patients et soignants de l’EPSM du Finistère Sud proposeront un florilège de textes lus et écrits par eux-mêmes.
Un autre pique littéraire est prévu le 26 septembre à 12h30 dans le parc de l’hôpital EPSM, pour un temps de lectures à voix haute proposé par les bibliothécaires de la médiathèque.
Apportez votre pique-nique !
Gratuit – sans inscription
Organisateur : Réseau des médiathèques Quimper Bretagne occidentale et EPSM du Finistère Sud

Portes ouvertes : Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile

Vendredi 17 oct. | De 11h à 18h
Sessad l’Arpège – 8 rue du Stade – 29000 Quimper

Gratuit – sans inscription
Organisateurs : EPSM du Finistère Sud et Bibliothèques vivantes

Les récits de vie pour lutter contre les préjugés sur la santé mentale

Samedi 18 oct. – De 15h à 17h
Médiathèque Alain Gérard – Esplanade Julien Gracq – Rue de Falkirk – 29000 Quimper

Ça vous dirait d’écouter un livre vivant ? Une bibliothèque pas comme les autres, où les livres sont des personnes qui partagent une facette de leur vie. Venez écouter un chapitre de leur vécu lors de ce moment de partage convivial et privilégié !
Gratuit – sans inscription
Organisateur : Collectif des Bibliothèques de Livres Vivants du Finistère avec l’appui de la coordination du PTSM 29

 

Projection du documentaire « Perchés » & échanges

Vendredi 24 oct. – De 18h
Flux – 3 Rue du Cosquer – 29000 Quimper

« Perchés est une immersion dans le quotidien de jeunes adultes, affectés par un trouble de la santé mentale. Ensemble, ils ont décidé de créer La Maison Perchée, une association d’entraide animée par et pour des jeunes qui leur ressemblent. Un lieu unique en France où « réapprendre à vivre, et non plus survivre ».

Aujourd’hui La Maison Perchée prend son envol et prend racine en Finistère !

Le documentaire dure 52 minutes, à la suite desquelles le public pourra échanger avec Mathieu, médiateur de Santé-Pair au CHU de Brest et Pair-aidant volontaire en santé mentale à La Maison Perchée

Réalisation : Ketty Rios Palma sur une idée originale d’Elsa Le Peutrec

Organisateur : Flux – Tiers-lieu inclusif

 

Télécharger le programme des SISM

 

Collectif d’organisation

Ces évènements sont organisés grâce au collectif composé de plus de 20 partenaires

Organisateurs & partenaires
Association Championnet | Association Silène | Cinéma Le Club de Douarnenez | Compagnie De l’encre sur les pieds | Conservatoire de Quimper | EPSM du Finistère Sud | Gem L’envol | IFPS de Quimper | Kan Ar Mor | Librairie BD l’Introuvable | Médiathèque Georges Perros – Douarnenez | MGEN – Groupe vyv | Mission locale Pays de Cornouaille | PTSM 29 | Réseau des médiathèques Quimper Bretagne occidentale | Réseau prévention suicide de la Mutualité Française | Udaf | Unafam

Evènement soutenu par :
Agence régionale de Santé de Bretagne | Ville de Quimper