Un nouvel espace pour limiter le recours aux anxiolytiques
et prévenir l’escalade comportementale

En octobre 2025, deux espaces dédiés à l’accompagnement thérapeutique ont été ouverts dans une unité d’hospitalisation complète « Izella » (unité d’admission de l’EPSM du Finistère Sud) :

Chambre d'apaisement
Chambre d’apaisement « La Bulle »
  • Un espace d’apaisement innovant baptisé « La Bulle »
  • Une chambre d’isolement repensée au regard des recommandations HAS, des besoins de la clinique psychiatrique et du retrait de la caméra

Ce projet s’inscrit dans l’orientation 3.1 du projet médico-soignant de l’EPSM, visant « la poursuite de la politique de réduction de l’isolement et de la contention ». Il est le fruit de plus de deux années de réflexions et de co-constructions, dont une année de travaux réalisés au sein même de l’unité.

Aujourd’hui les patients bénéficient d’un espace d’apaisement conçu comme une nouvelle proposition thérapeutique face à l’angoisse. « La Bulle » permet de limiter le recours aux anxiolytiques et de prévenir l’escalade comportementale. Les premiers retours d’utilisation de la chambre d’isolement mettent en évidence un effet apaisant, une amélioration du sentiment de sécurité pour les soignants, ainsi qu’une meilleure préservation de la dignité des patients.

 

Chambre d'isolement
Chambre d’isolement

 

 

Voir tous les articles