Le centre TCA (troubles des conduites addictives) se situe sur le site de l’EPSM du Finistère Sud. Il a ouvert en février 2022.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes. On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques par fois sévères.

La moitié des personnes touchées en France n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante. L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.

En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent. L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent enfants, adolescents et adultes.

Adressez un message au centre TCA