Centre médico-psychologique – CMP
et Centre médico-psychologique Infantile – CMPI

Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin proposant des consultations à toute personne en difficulté psychique.

C’est un lieu de coordination et d’accueil mais c’est surtout le point d’entrée pour un premier diagnostic. Si besoin, les personnes sont ensuite orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique…).

Il existe des CMP pour adultes et des CMPI pour enfants et adolescents.

Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP ou d’un CMPI particulier avec qui elle peut prendre contact directement.

Trouver le CMP ou le CMPI de son secteur

La prise en charge en centre médico-psychologique

La « prise en charge » débute à partir d’une évaluation. Elle est réalisée dans le cadre d’une réunion institutionnelle et pluridisciplinaire qui permet de poser une orientation thérapeutique.

Cette prise en charge peut s’appuyer sur :

• des soins réalisés au sein de l’entité, soit dans un cadre individuel, soit dans un cadre collectif,
  • des soins réalisés à l’extérieur de l’entité, soit à domicile, soit dans d’autres structures ou autres lieux.

Soins individuels

Sous la forme des consultations individuelles ou familiales auprès des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire rattachée au CMP ou CMPI de votre secteur.

Soins collectifs

Ces soins s’appuient sur les activités proposées en Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) ou sur des thérapies spécifiques.

Interventions à l’extérieur

Rattachées aux missions des CMP et CMPI, ces interventions peuvent concerner :

• des interventions à domicile soit dans le cadre de « VAD » (« visites à domicile – activités ambulatoires) ou d’HAD (hospitalisation à domicile = activités hospitalières).
  • des interventions dans les structures d’hébergement, (structures « substitutives au domicile » : foyers-logements, EHPAD, familles d’accueil….)
  • des interventions au sein des établissements d’hospitalisation (unités somatiques) et notamment sur le CH de Cornouaille (site de Quimper et Concarneau), CH Michel Mazéas – Douarnenez, Hôtel Dieu de Pont l’Abbé.