Conférence gesticulée “En finir avec la loi du silence”

Conformément aux actions prévues dans le plan d’égalité femmes/hommes, un temps de sensibilisation autour des violences sexuelles et sexistes est organisé sur l’EPSM du Finistère Sud.

Le mardi 17 janvier 2023, la compagnie « les culottées du bocal » interviendra à partir de 14h30 dans l’amphithéâtre de l’IFPS autour du harcèlement sexuel au travail. Créée en 2015, la compagnie des Culottées du Bocal intervient dans le domaine de l’égalité femmes/hommes et tout particulièrement dans la prévention des violences sexistes et sexuelles. Composée à la fois d’expert.es (notamment en sociologie, en psychologie et en droit) et d’artistes, l’équipe propose des formats d’intervention innovants, adaptés à des publics variés.

Organisé sur le temps de formation (l’inscription est à faire auprès de l’encadrement), la conférence gesticulée “En finir avec la loi du silence”, propose un format d’intervention original pour aborder la thématique des agissements sexistes et du harcèlement sexuel au travail. La particularité de l’approche de cette compagnie est d’incorporer à la fois des “savoirs froids” (issus d’expériences scientifiques) et des « savoirs chauds” (issus de l’expérience personnelle). En suivant les (més)aventures d’Agathe et Laura, l’histoire permet de mieux appréhender les rouages du harcèlement sexuel (sa mise en place, l’isolement et le sentiment d’impuissance qui en découlent, les séquelles à court et long termes, etc.) et de s’approprier les réponses possibles pour y faire face (tant sur le plan institutionnel que psychologique et sociétal).

Cette conférence est à destination du personnel de l’EPSM du Finistère Sud. Elle est organisée par Sandrine Le Frapper et Elodie Bosser, référentes Egalité.

Mardi 17 janvier 2023 à 14h30
Amphithéâtre de l’IFPS
Sur inscription