CAPSY : Consultations Avancées de Psychiatrie en médecine de ville

Consultations Avancées de Psychiatrie en médecine de ville - EPSM du Finistère Sud
En présence de l’équipe CAPSY, de l’ensemble des médecins généralistes de la structure, de la directrice adjointe Madame Baranger (absente sur la photo), du directeur général Monsieur Dubois.

Le 9 mai 2022 a marqué le lancement de l’unité de Consultations Avancées de Psychiatrie en médecine de ville à travers la signature de la première convention partenariale entre la Maison de Santé de Briec et l’EPSM du Finistère Sud.

L’objectif principal du binôme constitué d’un psychiatre et d’un infirmier en pratique avancée est d’améliorer l’accès aux soins spécialisés en optimisant la coordination entre la médecine générale et les soins en psychiatrie en misant à la fois sur cette innovation organisationnelle mais aussi sur ce nouveau métier instauré par la Loi de Modernisation de Notre Système de Santé de 2016 qu’est l’IPA.

La présence d’une cadre de santé permet de renforcer cette organisation en garantissant une présence institutionnelle mais aussi de lier expertise infirmière et compétences managériales pour optimiser les atouts dans l’objectif commun de l’amélioration continue de la qualité des soins (selon le concept de gouvernance clinique). Ce modèle de soins collaboratifs, collaborative care, propose d’améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles psychiques les plus fréquents en s’appuyant de facto sur une équipe de soins coordonnée par une approche populationnelle. Il implique d’affirmer la fonction du médecin généraliste en rompant son isolement, en mettant à disposition une expertise du soin psychiatrique et toutes autres ressources utiles à la prise en charge d’un patient ainsi qu’en promouvant une démarche de transfert de compétences et de savoirs. L’accueil chaleureux de la Maison de Santé de Briec témoigne qu’elle n’est pas étrangère ni hostile à la psychiatrie car, depuis de nombreuses années, elle travaille de concert avec le CAMP de notre Institution quasi-attenant et elle a immédiatement été favorable à la réalisation de ce projet dans le but de pouvoir compléter les interstices de l’offre de soins psychiatriques. Nous espérons que cette expérimentation saura s’étendre d’avantage sur le territoire de la CPTS et même au-delà, et que l’opportunité de développer ce modèle proposant de nouvelles formes de coopération et de coordination pour la prise en charge des troubles psychiques fréquents en soin primaire saura répondre aux problématiques psychiatriques.

Sandrine Baranger, Directrice adjointe en charge des Affaires Générales et de la Patientèle