L’aide précieuse apportée par l’association à l’EPSM du Finistère Sud

221125-Donation Asso Grain de sel - EPSM Finistere sud
De gauche à droite : Lénaïg Quintin, encadrante Grimpeurs de l’Odet, 4 enfants accueillis à l’hôpital de jour de l’EPSM du Finistère Sud et Justine Breuille, infirmière à l’EPSM du Finistère Sud.

Le partenariat entre le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) de l’EPSM du Finistère Sud et l’association Grain de sel – Enfants malades de Bretagne, est engagé depuis 2016 : appui à l’organisation de séjours thérapeutiques, financement d’activités thérapeutiques de groupe, remise d’équipements, de jouets, de loisirs éducatifs…

L’association apporte régulièrement une aide précieuse aux équipes de professionnels de l’établissement.
Cette année, l’association nous accompagne dans notre projet de proposer aux enfants accueillis à l’hôpital de jour un atelier thérapeutique : l’escalade.
Cette activité nous permet de travailler à plusieurs niveaux : relationnel, corporel et émotionnel. L’escalade est un outil thérapeutique de choix car elle sollicite d’emblée l’intrication du corps et du psychisme, ceci pris dans la relation à l’autre.

La pratique de l’escalade est intéressante car les enfants accueillis présentent des troubles importants à différents niveaux tant du schéma corporel que de sa représentation et de ses perceptions. Cette pratique sollicite des comportements empathiques et bienveillants de la part des « assureurs » qui ont la responsabilité pour un temps des grimpeurs.
Un temps d’échange avec l’ensemble du groupe est effectué en début et en fin de séance pour exprimer et partager ses ressentis.

Les intentions thérapeutiques :

  • Permettre au patient d’identifier et d’apprendre à gérer ses émotions par l’éprouvé et l’expression des affects.
  • Favoriser l’inclusion avec un autre groupe d’enfants
  • Permettre au patient de gagner en confiance par la renarcissisation et le dépassement de soi.
  • Faciliter les liens entre soignants/soignés par la position partagée de novice dans ce média.
  • Permettre au patient d’appréhender son schéma corporel, ses déplacements dans l’espace, son tonus, sa latéralité, sa motricité fine…
  • Donner à tous les patients la possibilité d’évoluer en fonction de ses propres capacités corporelles et psychique (activité adaptée).
  • Favoriser le tissage de lien avec les personnes extérieures au milieu hospitalier.

Donation Grain de sel - EPSM Finistère Sud

 

Cette activité thérapeutique est hebdomadaire et d’une durée d’1h30 tous les mercredis matin en période scolaire. L’EPSM du Finistère Sud dispose d’un véhicule 9 places adapté aux déplacements vers la halle des sports où se situe le mur d’escalade.

Le don de 1965 € permettra 25 séances d’escalade réparties sur 9 mois entre le 21 septembre 2022 et le 21 juin 2023.
Une salle, du matériel et un personnel dédié au groupe sont fournis par l’association des grimpeurs de l’Odet.

 

Merci Grain de sel ! Merci Vincent et Lénaïg, Les grimpeurs de l’Odet !