Mise en place d’ateliers de médiation animale grâce à l’association Sourire d’enfant

L’hôpital de jour pour enfants de l’EPSM du Finistère Sud a bénéficié en fin d’année d’un don de l’association Sourire d’enfant pour mettre en place des ateliers de médiations animales. Ces médiations sont à destination de jeunes patients (3 à 12 ans) de l’hôpital de jour qui présentent des troubles du développement et nécessitant des soins dans notre structure pédopsychiatrique.
L’association Sourire d’enfant, association reconnue d’intérêt général à vocation sociale, régie par la loi de 1901, œuvre depuis 2012. Elle réunit des membres impliqués pour améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés. L’objectif est de soulager financièrement les familles touchées par la maladie ou le handicap d’un enfant ainsi que soulager moralement les enfants dans les hôpitaux. La guérison passe aussi par le mental.
Le coût total de l’atelier (avec frais kilométriques compris) est évalué à 4 260,80 euros, correspondant à 26 séances de médiation animale « rongeur-chat-chien » et 10 séances de médiation animale « poney ».
Un atelier se déroulera chaque semaine avec un groupe de 4 à 8 enfants. Les ateliers ont lieu à l’hôpital de jour pour enfants soit dans le jardin quand la météo le permet, soit dans une salle avec un accès direct facilitant l’accueil des animaux.
L’intervenante diplômée est accompagnée de divers animaux : des lapins, des cochons d’Inde, des chats, des chiens, avec possibilité de proposer un poney. Elle est garante de leur bien-être. Elle collabore avec les professionnelles de l’hôpital de jour au bon déroulé de la séance avec les enfants accueillis dans l’atelier.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

Adaptée à tout public, la médiation animale repose sur l’attrait que l’animal exerce auprès des enfants et sur sa capacité à les stimuler. L’animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d’affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance. A ce titre, la médiation animale est un formidable support pour organiser un nouvel atelier à visée thérapeutique pour les enfants que nous accueillons à l’hôpital de jour. Cet atelier repose sur trois éléments-clé :

  1. un intervenant diplômé et spécialisé dans la médiation animale
  2. les animaux, médiateurs, spécifiquement éduqués
  3. les professionnels de l’hôpital de jour qui vont accompagner les enfants et garantir le cadre thérapeutique

Cet atelier fonde son approche sur la stimulation des sens et vise à solliciter, maintenir, ou améliorer les potentiels cognitif, moteur, psychosocial, et affectif des personnes tout en leur apportant bien-être, envie et plaisir.

Les objectifs de l’équipe de l’hôpital de jour pour enfants :

Offrir aux enfants bénéficiaires de cet atelier un cadre thérapeutique leur permettant de travailler sur :

  • La diminution des comportements inadaptés par l’intermédiaire de l’apaisement, de la détente et de la relation tierce auprès des animaux. Ceux-ci réagissent en miroir aux comportements inadaptés de la personne.
  • L’estime de soi
  • Le développement de la communication : travail autour de la communication non verbale et verbale
  • Le lien, l’attachement affectif
  • L’apprentissage du « prendre soin de l’autre et de soi »
  • La découverte et l’identification des besoins et des ressentis d’un être vivant (alimentation, hygiène, sécurité, confort…)

Plus de 4 200 € pour soutenir la médiation animale à l’EPSM

Sans ce don, rien n’aurait été possible ! Une telle expression peut sembler parfois galvaudée.
À l’hôpital de jour pour enfants de l’EPSM du Finistère sud, elle prend tout son sens.

Lire l’article du Télégramme