L’EPSM du Finistère Sud accueille 18 moutons d’Ouessant

L’EPSM a choisi la solution de l’éco pâturage pour un entretien naturel d’une partie de ces espaces verts. Ce mercredi 24 avril, l’établissement a accueilli 18 moutons d’Ouessant répartis sur 4 parcelles de terrain de 1012 m², 1103 m², 2652m² et 7558m², soit une surface totale de 12 300 m² de terrain.

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle, à la fois plus écologique et plus économique. Ce mode de gestion efficace est une méthode alternative aux techniques mécaniques et chimiques. Elle permet d’entretenir les espaces verts tout en préservant la biodiversité grâce une gestion douce, non polluante et peu bruyante.

Cette action s’inscrit dans la dynamique de développement durable en augmentant la biodiversité végétale mais aussi animale sur le site de l’EPSM homologué Refuge LPO en 2023. Dans ce même objectif, des maisons à insectes ont été réalisées et positionnées dans le parc.

Cette initiative en faveur de l’écologie vise à réduire notre impact environnemental mais elle constitue aussi un véritable vecteur de sensibilisation et de lien social pour les patients et les professionnels. L’ambition est de proposer un cadre de soins favorable au rétablissement pour les patients et résidents.

4 parcelles clôturées et aménagées par l’équipe des Espaces verts

Les parcelles ont été clôturées et aménagées par les 4 agents des Espaces verts. On retrouve sur chaque parcelle un abri sur lequel a été installé un système de récupération d’eau permettant d’alimenter les abreuvoirs réalisés avec des bidons récupérés à la blanchisserie inter hospitalière de Cornouaille. Les mangeoires ont également été imaginés et réalisés par l’équipe des Espaces verts et positionnés à l’intérieur des abris.

L’équipe des Espaces verts a installé, aux abords des parcelles, des bancs réalisés dans les troncs d’arbres tombés lors de la tempête Ciarán. Ils invitent à une pause permettant d’observer les tondeuses à quatre pattes. M. Nicolas Abel, jardinier à l’EPSM mais aussi sculpteur sur métal a été inspiré par cette action et a conçu avec des pièces de récupération un « mouton berger » présentant l’éco-pâturage.

Des visites régulières de l’éleveur

Les moutons sont « loués » auprès de M. Michel Pottier, éleveur à Querrien pour une durée d’un an, renouvelable d’une année sur l’autre.

L’éleveur prévoit des visites régulières pour assurer les soins vétérinaires, la tonte de la laine, l’apport de nourriture d’appoint…

L’installation des moutons a été validée après un audit de l’organisme Ecocert qui vérifie la qualité des pâturages nécessairement bios et entretenus sans pesticides depuis au moins 6 ans. En effet l’EPSM a arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires depuis 2016.

Le mouton d’Ouessant

Le mouton d’Ouessant est la plus petite race d’ovins. Le mouton d’Ouessant : le plus petit mouton du monde !

Doué pour les tontes courtes, il est très adapté pour entretenir les zones enherbées. Léger, il n’abîme pas les sols. Il est parfaitement adapté au climat du Finistère et peut passer l’hiver dehors sans problème, grâce à son épaisse toison. Sa robe noire est la couleur de base, vient ensuite la robe blanche de moindre importance. Originaire de l’Île d’Ouessant, il avait presque disparu au siècle dernier.

Un programme de conservation de cette race a été mis en place dans les années 1970. Il en existe 5 000 spécimens à ce jour.

Béliers : 49 cm (max) pour 13 à 20 kg | Brebis : 46 cm (max) pour 12 à 16 kg

Pour venir rencontrer les moutons de Ouessant, rendez-vous sur le site de l’EPSM du Finistère Sud.

Nous rappelons qu’il ne faut ni les nourrir ni les toucher.

Plan EPSM Eco pâturage

On en parle dans la presse

Le mouton d’Ouessant en mission en psychiatrie

L’EPSM du Finistère sud, établissement public de santé mentale, vient d’accueillir dix-huit moutons d’Ouessant.
Objectif : une gestion douce des espaces et un lien apaisant pour les patients.

Ouest-France – Jean-Marc Pinson – 27/04/2024

Des moutons d’Ouessant s’installent à l’EPSM

Ils sont 18 et viennent de prendre leurs quartiers sur les vertes pâtures de l’EPSM du Finistère-Sud.
« Ils » ? Ce sont les moutons d’Ouessant, qui vont désormais entretenir 12 300 m² du site.

Le Télégramme – Sophie Benoît – 27/04/2024