Journée de rencontre interprofessionnelle sur le thème des soins psychiatriques en hôpital de jour

Hôpital de jour : un travail d’orfèvre ?

Maillage interprofessionnel et institutionnel : quels effets dans le soin en psychiatrie ?

 

Jeudi 6 juin 2024, de 8h45 à 16h30 à l’Hôtel Mercure (près de la gare).

Journée de réflexion et de rencontre pour les professionnels de l’EPSM avec les étudiants de l’IFPS.
Des professionnels des hôpitaux de jour et des étudiantes en soins infirmiers de 3e année témoignent de leurs pratiques.
Cette journée s’inscrit dans l’axe 4 du Projet médico-soignant 2022-2027 de l’établissement.

Argumentaire

Dr Nathalie Guernion – Psychiatre à l’hôpital de jour « Banine » à Châteaulin – Pôle 1 –

L’EPSM du Finistère Sud et l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Quimper ont le plaisir de vous convier à la première journée des soins psychiatriques en hôpital de jour.
Au cours des trois dernières décennies, les approches thérapeutiques en psychiatrie se sont considérablement enrichies, à la lumière du développement des connaissances scientifiques, tant dans le domaine médical et biologique, que dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Néanmoins, le champ de la recherche dans le domaine de la psychiatrie reste large. La révolution, qu’a constituée la découverte des neuroleptiques dans années 1950, n’a pas encore été égalée. L’efficacité de ces médicaments sur les symptômes psychotiques ont progressivement permis d’envisager la vie avec une maladie psychiatrique autrement. Les soins en dehors des murs de l’hôpital, à la ville comme à la campagne, ont pu se développer. Des Centres médico-psychologiques, des hôpitaux de jour, des CATTP ont essaimé, constituant un maillage territorial institutionnel, support de soins psychiatriques de proximité, auprès des patients et de leur entourage.
Le développement de l’offre de soins en psychiatrie doit rester une opportunité pour le patient : trouver les soins correspondant le mieux à ses attentes et à ses besoins. Il peut aussi constituer un risque : s’y perdre ou de ne plus savoir vers qui se tourner quand cela ne va plus.

Notre époque est teintée de paradoxes : le soin individualisé est prôné, à juste titre mais les temps soignants et médicaux consacrés à chaque situation s’amenuisent.
La coordination entre professionnels auprès du patient et de son entourage constitue l’un des garants de la continuité, de la cohérence et de la pertinence des soins. Pour autant, ces temps de co-construction, de collaboration et de co-élaboration sont de plus en plus rares.
Les liens, qu’ils soient psychiques ou interpersonnels, et la coordination font partie de l’essence même du travail en psychiatrie. Mais quels sont véritablement les apports de ces maillages interdisciplinaires, interprofessionnels, institutionnels et parfois, interinstitutionnels, autour du patient, pour sa santé ? Maillage qui enferme ou maillage qui soutient ? Peu visible mais minutieux, tel un travail d’orfèvre, reste-t-il aussi précieux aujourd’hui, à l’heure des réseaux informatiques et sociaux, du dossier médical partagé ?
Les hôpitaux de jour en psychiatrie constituent des acteurs majeurs du soin et du rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères. Nous vous proposons donc, au cours de cette journée de réfléchir ensemble, à la place des hôpitaux de jour dans ce maillage, et à ses effets sur la santé des patients en se basant sur votre savoir clinique, théorique et expérientiel.

 

Programme

8h45 • Café d’accueil
9h15 • Ouverture de la journée par Sandrine Baranger et Dr Nicolas Chever
9h30 • Intervention des professionnels de l’hôpital de jour « Banine », pôle 1
10h15 • Intervention des étudiantes en soins infirmiers de 3e année
11h • Pause
11h15 • Intervention des professionnels de l’hôpital de jour « Kerhaleg», pôle 2
12h • Intervention des professionnels des ateliers thérapeutiques, pôle 3
12h45 – 13h45 • Buffet déjeunatoire offert aux professionnels des hôpitaux de jour | Déjeuner libre pour les autres professionnels
14h • Intervention des professionnels du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
14h45 • Intervention des professionnels du pôle de psychiatrie du sujet âgé (présentation à plusieurs hôpitaux de jour)
16h • Clôture de la journée par le Dr Nathalie Guernion et Isabelle Pirault

 

Télécharger le programme

Voir tous les articles