« Les services d’hospitalisation à domicile organisent des prises en charge thérapeutiques à domicile, associées s’il y a lieu à des prestations d’entretien nécessitées par l’état de dépendance du patient. »
Arrêté du 14 Mars 1986

L’Hospitalisation à Domicile en psychiatrie reste une prise en charge spécifique qui constitue une alternative à l’hospitalisation classique, quel que soit le degré d’autonomie du patient.

Rattachée habituellement à un CMP, l’activité HAD se caractérise par :
  • au moins 3 Visites à domicile par semaine
  • au moins 1 rencontre avec un praticien par semaine (soit à domicile, soit dans un CMP)
  • la présentation de cette prise en charge au cours d’une réunion institutionnelle hebdomadaire

L’HAD nécessite une prescription médicale spécifique, définissant une date de début, de poursuite et de fin selon les réévaluations effectuées.

Définitions :

« Les appartements thérapeutiques sont des unités de soins, à visée de réinsertion sociale, mis à disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante, sinon continue de personnels soignants. » (Arrêté du 14 Mars 1986)

Les « appartements ou maisons thérapeutiques » sont des unités de soins à visée de réinsertion sociale : ils constituent une alternative à l’hospitalisation classique.
Ils concernent des patients connus du secteur psychiatrique ou en situation de crise, pour des séjours de brèves ou de longues durées, selon les pratiques sectorielles.

La prise en charge en appartement ou maison thérapeutique  est assimilée administrativement à de l’hospitalisation à temps complet.

Accessibilité :

  • L’admission en appartement ou maison thérapeutique nécessite une prescription médicale. Elle peut être précédée d’entretiens d’évaluation médicaux, psychologiques ou infirmiers.

« Les hôpitaux de nuit assurent des prises en charge thérapeutiques de fin de journée, ainsi qu’une surveillance médicale de nuit et, le cas échéant, de fin de semaine. » (Arrêté du 14 Mars 1986)

Les hôpitaux de nuit fonctionnent à l’intérieur des services d’hospitalisation à temps complet.
Ils s’adressent à des patients qui ont acquis une certaine autonomie dans la journée, mais ont besoin d’une prise en charge la nuit et pendant le week-end, dans des périodes de particulière vulnérabilité et d’angoisse au cours du processus de réinsertion. »

L’Hospitalisation de Nuit est une alternative à l’Hospitalisation à temps Complet dans le cadre d’un projet de soins individualisé : cette prise en charge s’intègre dans une trajectoire de soins à un moment précis de l’histoire du patient

A ce titre, l’Hospitalisation de Nuit :

    • nécessite une prescription médicale,
    • peut constituer un espace transitionnel entre différentes prises en charge sanitaires ou médico-sociales ou scolaires,
    • s’appuie sur une prise en charge thérapeutique qui implique une intervention soignante importante (par exemple : accueil spécifique dans le cadre d’un entretien individualisé formalisé, accompagnement des activités, aide personnelle, coordination avec les autres acteurs, la famille, le réseau autour du patient, coordination avec les autres structures du dispositif sectoriel…)

 

« Les Unités d’Hospitalisation à Temps Complet assurent des soins actifs et une surveillance continue de jour et de nuit. » Circulaire du 14 Mars 1990

Les Unités d’Hospitalisation à Temps Complet sont des lieux de soins sous surveillance médicale 24 heures sur 24, pour malades adultes et enfants atteints de troubles mentaux, pris en charge et soignés à leur demande
(à la demande des parents ou tuteurs de l’enfant) ou hospitalisés dans le cadre des soins sans consentement.

L’hospitalisation permet une rupture avec le milieu afin de prodiguer les soins intensifs nécessaires.

L’hospitalisation du patient découle d’une décision médicale (prescription) ; la prise en charge s’élabore ensuite dans le cadre du projet de soins.