Journée d’étude

« Arts de faire » Fonctions et usages de l’art dans la clinique

organisée par le Collège des psychologues de l’EPSM du Finistère Sud

Le 28 juin 2024, de 8h à 17h – à l’amphithéâtre de l’IFPS

Cette journée s’inscrit dans l’axe 7 du Projet médico-soignant 2022-2027 de l’établissement.

 

Comment peut-on accueillir et mieux accompagner les personnes dont l’élan vital est fragilisé, en s’appuyant sur les pratiques de création ? Telle est la question de départ.

Cette Journée d’étude ambitionne d’ouvrir un espace de dialogue entre tous les métiers de l’accompagnement et d’accueil en milieu psychiatrique, afin d’encourager les interactions entre les créations artistiques, la clinique institutionnelle et les recherches actuelles.
Attentifs à la question de l’inspiration et de l’inventivité, au fil des discussions nous tenterons de rendre compte d’une utilisation clinique de la médiation artistique. Où en est la psychiatrie actuelle avec les modalités singulières de réponse à la souffrance, les inventions subjectives autour de la création ?
A partir des échecs, impasses, contradictions et apories, il s’agira de penser la place de la création dans la fonction soignante, de partager des expériences et de réfléchir autour de ce qu’on appelle médiation, accompagnement, soin, pratique, thérapeutique. Nous tâcherons de montrer en quoi l’utilisation de pratiques de création (la peinture, la danse, l’écriture, le chant, le théâtre, la musique, etc.) peut rendre possible non seulement la construction d’une «œuvre», mais surtout la création de liens nouveaux entre sensorialité et parole.

Avec la participation de :

Olivier Brisson

Olivier Brisson est psychomotricien et auteur du livre “Pour une psychiatrie indisciplinée (2023, éd. La Fabrique). Il exerce en psychiatrie publique depuis près de 20 ans. Musicien engagé dans les pratiques brutes de la musique, il est aussi formateur en Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) du Nord-Pas-de-Calais.

Camille Veit

Maîtresse de conférences en psychopathologie clinique à l’Université Rennes 2, Camille Veit est psychologue clinicienne, docteure en psychologie, enseignante-chercheuse à l’Université Rennes 2 et co-responsable du parcours de Master « Pratiques cliniques en milieu médical ».

 

Voir tous les articles