L’hôpital de jour pour personnes âgées « l’Estran » situé à Concarneau voit apparaitre, dans ses locaux, l’exposition itinérante proposée par le Musée de Pont-Aven.

Une quarantaine de reproductions d’œuvres de la collection permanente du musée de Pont-Aven ont été proposées aux patients qui sont devenus, en quelque sorte, commissaires de l’exposition en choisissant eux-mêmes les tableaux qu’ils souhaitaient voir exposés. Les patients de l’hôpital de jour ont monté eux-mêmes l’exposition grâce à un système étudié qui assure un montage et un démontage très aisés de l’exposition.

Le choix de ces tableaux a donné lieu à des discussions et des échanges sur les thématiques abordées par les peintres, portraits, paysages, motifs floraux, natures mortes… Une des patientes qui a participé aux choix des tableaux a ensuite fait la visite aux autres n’ayant pas participé à cet atelier.

En parallèle, Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle au musée, anime 4 ateliers d’arts plastiques autour de techniques différentes, linogravure, peinture à la caséine… Marie-Estelle Butzbach constate au quotidien les bienfaits d’un recours à ces activités de loisirs. « Certains patients viennent toutes les semaines depuis des années. Ils oublient, au moins le temps de l’activité, ce qui ne va pas. On note un gain d’autonomie pour ces personnes. »
Les tableaux réalisés par les patients seront ensuite affichés au musée de Pont-Aven.

Dans les structures de l’EPSM du Finistère Sud, les soins passent par la rencontre avec les autres et les activités thérapeutiques, création artistique, sport adapté, sortie au bord de la mer, musique, sont des ateliers qui font partie du quotidien de l’établissement. Le suivi psychiatrique ne se limite pas au traitement médicamenteux.

Merci à Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle au musée et Sophie Kervran, conservatrice du musée de Pont-Aven.
Une exposition soutenue par la Fondation Orange.