L’Hôpital de Jour « Nominoë » et le Centre Médico Psychologique Infantile de Douarnenez

 

Né d’une réflexion lancée durant la première décennie des années 2000, le projet de relocalisation et de regroupement de structures rattachées au pôle psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA), au sein du bâtiment situé au 5, rue du Docteur Mével à Douarnenez, se concrétise en 2023.
En effet, la création d’un Hôpital de Jour (HJ) initialement de 10 places à Douarnenez adossé à un Centre Médico Psychologique Infantile (CMPI) était déjà une volonté du Projet d’Etablissement 2007 2011, ambition reprise quelques années plus tard dans le Projet Médico Soignant du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) en 2017.

 

 

Relocalisation et regroupement de structures du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA)

Le regroupement l’hôpital de jour « Saint Exupéry » de Châteaulin et la « Maison d’Enfants » de Plouhinec en un hôpital de jour « Nominoë », et la relocalisation du CMPI de Douarnenez en un seul site centralisé permet ainsi de :

  • rassembler l’offre de soins au regard de la sectorisation existante,
  • conserver une proximité de service public.

Ainsi, le nouvel établissement, situé au 5 rue du Docteur Mével en centre ville de Douarnenez, est une structure qui combine les capacités d’un Centre Médico Psychologique et d’un Hôpital de Jour.

Ce choix doit offrir aux enfants et aux familles un lieu de soins de qualité préservant de toute stigmatisation. En outre, l’espace va également améliorer la qualité de vie des professionnels avec des locaux adaptés, spacieux et chaleureux.

Avec cette nouvelle configuration, l’offre du pôle PEA du secteur Nord Ouest de l’EPSM du Finistère Sud s’articule autour des dispositifs suivants :

  • HJ et CMPI Douarnenez (5 rue du Dr Mével) avec regroupement/fusion des HJ de Plouhinec et Châteaulin : ouvert au public 5j/7
  • CMPI Audierne : antenne ouverte
  • CMPI Châteaulin : antenne ouverte

 

L’Hôpital de jour « Nominoë » pour enfants

L’Hôpital de Jour « Nominoë » pour enfants regroupe l’Hôpital de Jour « Saint-Exupéry » de Châteaulin (capacité d’accueil de 7 places) et la « Maison d’Enfants » de Plouhinec (capacité d’accueil de 6 places).

Le choix de nommer l’hôpital de jour « Nominoë » repose sur une réflexion qui a privilégié deux principaux paramètres :

  • la recherche d’une consonance douce en résonance au public visé de l’enfance,
  • une référence à notre territoire et/ou Histoire bretonne.

Ce dispositif de soins rattaché au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pôle PEA) couvre les secteurs d’Audierne, Douarnenez et Châteaulin.
L’unité a une capacité d’accueil de 13 places. Elle propose une prise en soin (par demi-journée) des enfants et adolescents de 2 à 12 ans présentant des difficultés : troubles du développement, des interactions sociales, ou des difficultés psychiques.

L’Hôpital de Jour pour enfants est un lieu de soins polyvalents. Il permet la réalisation d’évaluations approfondies pour définir ensuite un projet de soin individualisé. L’orientation vers cette unité est faite par le pédopsychiatre du CMPI.

La prise en soins psychiatriques s’appuie sur l’intervention d’une équipe pluri professionnelle (pédopsychiatre, cadre de santé, psychologues, infirmiers.ères, éducateurs.trices…).
Elle repose sur :

  • des accueils en groupe : activités à l’hôpital de jour, à l’extérieur, des repas thérapeutiques, des ateliers à médiation thérapeutique,
  • des prises en charges individuelles,
  • des entretiens de suivi (co-consultation) avec le médecin et/ou le psychologue,
  • des accompagnements dans les écoles et dans les familles.

L’hôpital de jour travaille en collaboration avec les partenaires du secteur public ou libéral, les établissements Médico-Sociaux, les professionnels de l’éducation nationale et l’ensemble des professionnels du champ de l’enfance et de l’adolescence.
L’HJ pour enfants est ouvert du lundi au vendredi, entre 9h00 et 17h00 et propose 7 demi-journées d’accueil.

Contacter l'établissmement

 

Présentation du Centre Médico-Psychologique Infantile

Le Centre Médico-Psychologique Infantile de Douarnenez est implanté sur la commune de Douarnenez depuis 1975.
Rattaché au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA), il constitue la structure pivot de la zone géographique de Douarnenez et du Cap Sizun.
Ce lieu de consultations et de soins accueille des enfants de leur naissance à 16 ans, souffrant de troubles psychiques divers. Un accompagnement des parents peut également être proposé en parallèle.
Cette unité d’accueil et de coordination spécialisée en santé mentale offre des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires.
L’offre de soins s’appuie sur l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, cadre de santé, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, infirmières de secteur…).
Elle repose sur des :

  • Consultations individuelles auprès du médecin et des différents consultants de l’équipe (parfois prise en charge combinées),
  • Co-consultations avec deux professionnel(e)s de l’équipe,
  • Ateliers en groupe à médiation thérapeutique,
  • Un accompagnement parental et familial.

Le CMPI travaille également en collaboration avec les partenaires du secteur public ou libéral, les établissements Médico-Sociaux, les professionnels de l’éducation nationale et l’ensemble des professionnels du champ de l’enfance et de l’adolescence.

Contacter l'établissmement