L’EPSM du Finistère Sud présente des BD sur la santé mentale lors du festival Penn Ar BD à Quimper

Comment parler de la dépression avec légèreté ? Des troubles bipolaires avec clarté et délicatesse ?
La BD semble être un outil particulièrement propice pour dessiner les contours de ces maladies psychiques méconnues et qui font peur. Ces BD ou romans graphiques permettent de se plonger avec un ton accessible et souvent avec humour dans ces sujets que les patients comme leurs proches ont du mal à aborder.

L’établissement public de santé mentale sera donc présent lors du festival Penn Ar BD au travers d’un stand sur lequel nous présenterons des BD sur la santé mentale et où nous accueillerons 2 dessinateurs, Jean-Luc Loyer et Clara Vialletelle pour des séances de dédicaces.

 Dédicace de Jean-Luc Loyer

Les âmes fendues par Jean-Luc Loyer (dessin) et Xavier Bétaucourt (scénario).
L’hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d’appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d’autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ?

Samedi de 14h30 à 15h15 et de 16h45 à 17h30
Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Dédicace de Clara Vialletelle

Je ne suis pas folle par Clara Vialletelle (dessin), Marie-Pierre Bard (scénario), Titiane Vorano (témoigne de son histoire).

 

Après des semaines d’errance médicale, Titiane se rend à l’évidence : elle doit absolument se soigner et les tisanes détox ne l’aideront pas. Elle informe sa meilleure amie qu’elle va se faire hospitaliser à la « clinique de santé mentale des Renoncules » et se heurte d’emblée aux innombrables clichés (à commencer par les pires, les siens !) sur la psychiatrie, plus obscurs les uns que les autres.Son quotidien à la clinique est rythmé par les horaires de la vie en collectivité, le règlement intérieur, le protocole médical.

Dès la mise en place de son premier traitement, Titiane découvre les joies des effets secondaires, de la redoutable crise hallucinatoire aux simples problèmes de teint cadavérique. Après quelques jours en observation, sa psychiatre pose le diagnostic : Titiane souffre d’un TAG (trouble anxieux généralisé)

Samedi de 14h30 à 17h30
Dimanche de 14h à 17h30

Livre en prévente ici

—-

Conférence : la santé mentale en BD

Samedi à 15h30 avec Jean-Luc Loyer et Sébastien Bertho Cadre supérieur de santé à l’EPSM du Finistère Sud.
Durée 1h15.

 

Retrouvez tout le programme sur le Site web Penn Ar BD

 

Voir tous les articles