Les fresques murales réalisées par l’artiste Amélie Fish égaient les murs de l’HC adolescents
L’équipe soignante de l’HC adolescents a déposé une candidature dans le cadre d’un appel à projet Pièces Jaunes avec le souhait d’offrir un environnement accueillant, chaleureux et apaisant pour les patients comme pour les professionnels y travaillant.Le dossier a été accepté et l’établissement a pu bénéficier d’une subvention pour mettre en œuvre le projet.
En janvier, l’artiste Amélie Le Moine (plus connue sous le pseudonyme d’Amélie Fish) a commencé la création de fresques murales. Elle va intervenir dans l’unité jusqu’à avril 2025. Les créations artistiques vont se décliner sur différents murs des lieux communs : salle à manger, couloir, espace d’accueil, salle de jeux. L’espace de jeux va être réalisé avec la participation des patients et des soignants dans une démarche de partage et d’élaboration collective.

Pour réaliser ce premier espace, la salle à manger (ici en cours de réalisation), l’artiste a fait des recherches sur les formes, les motifs et les couleurs et leur impact sur les émotions. L’objectif était de réaliser un espace apaisant qui met en appétit tout en intégrant les contraintes de la pièce (sol jaune, porte orange, plafond assez bas).
Les fresques sont réalisées à l’acrylique et avec les crayons de la gamme Posca. Cette gamme propose des marqueurs peinture très couvrant qui garantissent un rendu d’une grande densité et qui résistent au temps.
La marque Posca a fait une donation de matériel à l’EPSM du Finistère Sud pour la structure de soin dans laquelle sont réalisées les fresques.
Le résultat est très réussi et apprécié autant des patients que des professionnels. La fresque donne de la vie et de la chaleur au lieu. Le cadre devient apaisant et chaleureux.
L’établissement de santé mentale remercie chaleureusement ses partenaires, Pièces Jaunes et Posca
Partager la publication "Les fresques murales d’Amélie Fish"