Un partenariat pour renforcer les compétences dans l’accueil et la prise en charge des enfants

Projet Erasmus+ : un partenariat européen innovant entre le CMPI Ty Carré de Châteaulin et le SeSaMe, service de santé mentale bruxellois.
Au printemps 2025, après 24 mois de réflexion et de travaux, l’équipe du CMPI Ty Carré va découvrir Bruxelles et concrétiser ainsi un projet transfrontalier de partage d’expériences. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme Erasmus + financé par l’union européenne, à laquelle nous avions candidaté.

Courant septembre 2024, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre dossier avait été retenu, avec la fierté de figurer parmi les 2 seuls établissements de santé à recevoir un avis positif (la majorité des sélectionnés sont issus de l’éducation nationale ou de l’administration territoriale). Cette réussite marque donc le début d’une aventure enrichissante avec notre partenaire situé en Belgique.

L’objectif principal vise donc à renforcer les compétences des professionnels dans l’accueil et la prise en charge des enfants et de leur famille au sein des deux institutions. Il permettra de découvrir de nouvelles pratiques et d’expérimenter le travail de réseau d’acteurs. Nous travaillerons aussi autour des liens entre le soin et l’école. Enfin, vivre une expérience professionnelle transnationale est une occasion rare.

Avec le soutien financier d’Erasmus+ et l’appui de notre établissement, nous allons entrer dans la mise en œuvre de notre projet pour une durée de deux ans, marquée par trois temps forts co-construits avec le SeSaMe :

  • Du 30 mars au 4 avril 2025 : la mobilité de toute l’équipe de professionnels du CMPI de Châteaulin à Bruxelles.
  • Au-delà de nos temps de rencontres, de partage d’expérience ou d’outils innovants, nous avons planifié des visites de structures, des rencontres avec des acteurs de réseau et des interventions de spécialistes sur la « phobie scolaire » notamment.
  • Printemps 2026 : la mobilité du SeSaMe à Quimper et l’organisation d’un colloque en activité de clôture.
Equipe du CMPI de Châteaulin
Equipe du CMPI de Châteaulin

Sur le plan individuel, à travers ce projet chacun de nous va pouvoir se décentrer et s’enrichir en échangeant autour de problématiques communes dans un contexte géographique, populationnel et des structures de soins différentes.
Sur le versant institutionnel, ce projet représente une opportunité en terme de rayonnement et d’attractivité pour notre établissement.

 

 

 

Voir tous les articles