L’EPSM du Finistère Sud remporte le prix « Etablissement Engagé »
Le 17 décembre dernier, l’EPSM du Finistère Sud a remporté le prix « Etablissement engagé », lors de la remise des trophées « Les Jardins d’Hippocrate ». Ce prix fait suite au dépôt de dossier de candidature par l’équipe en charge de ce projet témoignant des différentes pratiques existantes au sein de l’établissement ainsi que des projets envisagés, en lien avec l’environnement.

Ce prix est à l’initiative de l’association Biodiversanté qui défend une vision globale, positive et concrète pour contribuer à répondre aux enjeux de développement durable, au sein des aménagements paysagers et dans les pratiques de soin des établissements de santé.
Ce prix d’engagement reconnaît la démarche globale de notre établissement, dans les 4 thématiques portées par l’association. Ces orientations, interdépendantes, permettent de lier Nature et Santé :
- L’axe Environnemental
« L’établissement de santé met en place une gestion écologique de ses aménagements paysagers pour préserver et/ou restaurer la biodiversité. » - L’axe Social
« L’établissement de santé s’appuie sur les espaces paysagers et les bienfaits de la nature pour renforcer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail. » - L’axe Patient
« L’établissement de santé met en place une démarche d’hortithérapie structurée, pour garantir sa pérennité. » - L’axe Ancrage Territorial
« L’établissement de santé noue des relations fortes et pérennes avec des acteurs locaux autour de projets liés aux aménagements paysagers ou au contact à la nature. »
Cette récompense engage l’établissement à poursuivre ces initiatives en faveur d’un environnement favorable à la santé de tous, en développant les pratiques d’écothérapie, la création du jardin thérapeutique intersectoriel, l’éco-pâturage, l’entretien éco-responsable du parc, sa valorisation, les partenariats locaux autour de ces questions…
Le projet de jardin thérapeutique qui s’inscrit dans cette démarche fait l’objet d’un financement participatif auquel tout le monde peut contribuer.
Vous souhaitez participer ? C'est par ici !
Partager la publication "Trophées « Les Jardins d’Hippocrate »"