Semaine nationale de la dénutrition 2023 – 4e édition

La 4ᵉ édition de la Semaine nationale de la dénutrition a lieu du 7 au 14 novembre 2023.
La lutte contre la dénutrition est un enjeu de santé publique qui touche 2 millions de français dont 25% de plus de 70 ans vivant seules.

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) de L’EPSM du Finistère Sud met en place dans le cadre de cette semaine, plusieurs actions de prévention et d’information à destination de ces patients et du personnel de santé.

Le programme de l’EPSM du Finistère Sud

Mardi 7/11
De 12h à 13h30
Action de sensibilisation « Venez mesurer votre force musculaire » à destination du personnel.

Action proposée par Dr Le Prielec Serrano et les diététiciennes.

Vendredi 10/11
De 14h à 16h
Parcours d’orientation sous forme de rallye photo : je tire au sort une photo d’un lieu de l’EPSM et m’y rends pour réaliser un atelier sur la nutrition ou une activité physique

Action proposée par l’équipe de l’Unité fonctionnelle de médecine polyvalente (UFMP) et l’éducateur sportif, les diététiciennes, le kiné et les médecins.

Jeudi 9/11 (matin)
Armor – C10
vendredi 10/11 (matin)
au pôle de psychiatrie du sujet âgé – C7
lundi 13/11  (après-midi)
à la clinique de l’Odet
Enquête de prévalence « Etat des lieux de la dénutrition »

Objectif de l’enquête : établir un état des lieux de la dénutrition à un instant T et sensibilisation des professionnels

Proposée par l’équipe de l’Unité fonctionnelle de médecine polyvalente
En lien avec le CAPPS de Bretagne

Ces actions sont à l’initiative du CLAN de l’EPSM du Finistère Sud et mobilisent les professionnels de l’UFMP : Dr Le Prielec Serrano, l’éducateur APA Mathieu Nestour, les diététiciennes Elvina Grolleau et Gaëlle Le Corre, le cadre kiné Pierrick Macheboeuf

Patients, personnel de l’EPSM du Finistère Sud ou personnes extérieures à l’établissement, vous souhaitez échanger sur le sujet ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute question.

Je contacte l'EPSM du Finistère Sud

Découvrez le site officiel dédié à la semaine sur la dénutrition