le Centre médico psychologique (CMP) de Concarneau

Le Centre médico psychologique (CMP) de Concarneau « Lidaps » accueille des personnes en souffrance psychique âgées de plus de 16 ans résidant sur le secteur géographique de référence (75% CCA, 25% CC Fouesnantais).

Le Lidaps est présent sur Concarneau depuis son ouverture en 1982 et depuis 1995 au 20 rue Lamartine.

Cette structure, lieu d’accueil et de rendez-vous est également un Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et un hôpital de jour (de 5 places).
10 000 actes (dont 6 000 entretiens) sont réalisés chaque année par 18 professionnels représentant 7 métiers différents.

Des locaux inadaptés

L’évolution de l’activité du Lidaps et de la réglementation PMR ont mis en évidence la nécessité de changer de lieu d’exercice et ce, depuis 2008, date de l’audit bâtimentaire réalisé par la Direction du patrimoine. Cette évaluation a démontré l’inadaptation complète des locaux et l’impossibilité de quelconques réaménagements permettant de répondre aux besoins.

La conception bâtimentaire est désormais inadaptée et obsolète. La structure est localisée dans une maison de ville au sein d’un lotissement (époque où la psychiatrie cherche à « se fondre » dans l’environnement de la cité). Le pavillon d’une surface de 200 m² est aménagé sur 3 niveaux. Malgré différentes adaptations il ne correspond plus aux besoins :

  • la répartition des locaux est complexe et peu fonctionnelle pour les différents types de prise en charge et activités proposées
  • l’aménagement du rez-de-jardin pour répondre aux obligations d’accessibilité PMR empêche de profiter de l’ensemble des activités existantes dans le bâtiment

En 2020, la Direction valide définitivement le principe d’acquisition d’un terrain nu pour construire un bâtiment adapté aux besoins de fonctionnement du Lidaps.

Bientôt une nouvelle adresse

Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a validé, fin septembre 2023, l’acquisition d’un lot sur la zone d’activités de Colguen 2.
Celui-ci, d’une superficie d’environ 2 000 m², comportera un bâtiment de plain-pied d’environ 400 m², un jardin thérapeutique ainsi qu’un parking pour les visiteurs et le personnel.

 

Voir l'article du Télégramme

 

 

Voir tous les articles