34e édition des SISM – Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Du 9 au 22 octobre 2023
Thème de cette édition : A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit
Une part grandissante de la population témoigne de ses difficultés d’accès aux soins, quelle que soit la spécialité concernée.
En psychiatrie, les données épidémiologiques reflètent l’importance de l’enjeu du droit à la santé. La maladie psychique représente la 1ère cause d’invalidité, le 2ème motif d’arrêt de travail et se situe au 3ème rang des pathologies les plus fréquentes. Sur l’ensemble de leur existence, 1/5 voire 1/4 des individus seront affectés par une problématique de santé mentale.
Notre récente crise sanitaire a éprouvé la solidité de notre système de santé et a révélé la nécessité de le renforcer, en soutenant activement nos institutions de soins comme autant de biens communs essentiels à notre vie en société.
Au sein de notre démocratie sanitaire, la santé est un droit ; droit fondamental et inaliénable.
Dès son origine, la politique de psychiatrie publique, dite de « secteur », a incarné cette promesse d’égalité juridique d’accès aux soins psychiques pour tous.
Le psychiatre Lucien Bonnafé témoignait de son ambition fondatrice du secteur, en engageant ses collègues « à se présenter sur la place publique en disant : qu’y a-t-il à votre service ? ».
Les conditions de réalisation de cette politique de secteur s’expriment à travers l’existence d’une diversité de structures et d’équipes soignantes implantées, hors les murs de l’hôpital, dans la communauté sociale. Véritable organisation territoriale des soins avant l’heure, elle favorise la précocité d’accueil des personnes en souffrance psychique et l’élaboration de soins psychiques de proximité, suffisamment singuliers et continus pour les patients.
Le champ de la santé mentale se complète d’un réseau de partenaires institutionnels impliqués dans l’action sociale et de mesures solidaires de prévention. Convoquant la société civile, Lucien Bonnafé recommandait ainsi de mobiliser « le potentiel soignant du peuple ».
Dans l’engagement qui était le sien, il appelait à porter attention à ce précepte : « On juge du degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses fous ».
Pour le comité d’organisation
Dr Gildas Burot, psychiatre à l’EPSM du Finistère Sud
Voir l’article presse Le Télégramme | Ouest-France
Les évènements mis en place dans le cadre de cette 34e édition : Le programme
Portes ouvertes : Groupe d’entraide mutuelle (GEM) l’Envol
Mardi 10 octobre de 9h à 17h
13 Imp. Saint-Exupéry – 29000 Quimper
Le Gem, Groupe d’entraide mutuelle répond à un besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne. Le Gem L’envol est un lieu d’entraide entre pairs ayant vécus des difficultés ou des expériences de santé similaire.
Le centre nous ouvre ses portes afin de présenter le groupe.
Gratuit
Théâtre : Un voyage en amitié (parce que c’était lui, parce que c’était moi)
Jeudi 12 octobre à 19h
Le terrain Blanc – MPT de Penhars – 39 Bd de Bretagne, 29000 Quimper
Une pièce jouée par la Compagnie de l’Incongru, troupe de théâtre amateur, créée en mars 2011, émanation d’une synergie de travail entre l’association Silène, le Groupe d’entraide mutuel (GEM) l’Envol et les ateliers thérapeutiques de l’Établissement public de santé mentale, l’EPSM du Finistère Sud.
Sur scène les comédiens accompagnés par leurs musiciens nous entraînent dans un voyage autour du monde.
Une histoire d’amitié qui révèle des personnalités et entraine le spectateur à travers un échange de carte postales et d’images dans un voyage poétique et théâtrale.
La troupe travaille en collaboration avec des professionnels du Théâtre de Cornouaille et notamment David Gauchard.
Participation au chapeau.
Projection documentaire : « Roland Gori. Une époque sans esprit »
Vendredi 13 octobre à 18h30
Médiathèque de Pont-Aven – 7 rue Paul Serusier – 29930 Pont-Aven
Animation proposée par le réseau des médiathèques de Concarneau Cornouaille Agglomération
Réalisé par Xavier Gayan • Écrit par Xavier Gayan • 2020 • 70 minutes
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seul comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.
Projection sur réservation : par mail mediatheques@cca.bzh ou par téléphone 02 98 06 10 93
Gratuit
Projection d’un film : Sur l’Adamant
Vendredi 13 octobre à 20h30 (initialement prévu à 20h45)
Cinéma Le Club – 9 rue Berthelot – 29100 Douarnenez
Documentaire – Ours d’Or du festival du film de Berlin • Réalisateur : Nicolas Philibert • Sorti le 19 avril 2023 • 1h49min
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Cette projection sera suivie d’un temps d’échanges avec Linda De Zitter, psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l’équipage de l’Adamant.
Tarif : 5€
Vitrine BD sur la santé mentale
Du 2 au 28 octobre de 10h15 à 19h
Librairie L’Introuvable – 16 rue du Frout – 29000 Quimper
La librairie L’introuvable représentée par Christophe Duprat, consacrera sa vitrine à des BD sur le thème de la santé mentale et ce durant tout le mois d’octobre.
Comment parler de la dépression avec légèreté ? Des troubles bipolaires avec clarté et délicatesse ? La BD semble être devenue un outil particulièrement propice pour dessiner les contours de ces maladies psychiques méconnues et qui font peur. Ces BD ou romans graphiques permettent de se plonger avec un ton accessible et souvent avec humour dans ces sujets que les patients comme leurs proches ont du mal à aborder.
Théâtre : Folle….
Samedi 14 octobre à 20h30
MJC de Kerfeunteun – 4 rue Pierre Teilhard de Chardin – 29000 Quimper
Théâtre social Compagnie : Les Innées Fables • Auteur : Catherine Guilbaud • Mise en scène : Laurence Hamery • Comédiens : Emma Binon, Servane Daniel et Catherine Guilbaud • Durée : 1h15 • Public : À partir de 12 ans
Suzanne a toujours eu peur de ne pas savoir. Alors lorsqu’elle se retrouve toute nouvelle enseignante dans un institut qui accueille des enfants fous, Suzanne tremble de ne pas savoir. Ils sont étranges, ces enfants. Il y a ce gamin au regard si doux agrippé à son ballon de baudruche comme à sa propre vie, cet autre qui lance à la cantonade des sentences à faire trembler. Et puis il y a Marie. Marie se débat avec les voix qui envahissent sa conscience et se débat avec les autres. Marie passe sa vie à se débattre. Mais il y a une chose qu’elle ne cédera pas, une seule chose qu’elle couve précieusement et qui n’appartient qu’à elle. C’est le choix qu’elle a posé un jour de ne jamais écrire, de ne jamais céder ses mots. Non, non hors de question qu’on lui arrache encore des petits bouts d’elle ! Mais quand on est maîtresse, n’est-ce pas notre rôle que d’apprendre à lire et à écrire ? Suzanne est alors aux prises avec sa propre voix, la sombre voix du doute qui l’assaille jusqu’à peut-être la rendre folle. Qui va pouvoir l’aider ?
La pièce sera sera suivie d’un bord de scène qui permettra d’échanger avec la troupe de théâtre. Ce moment sera animé par Claire Zicot, psychologue à l’EPSM du Finistère Sud.
Gratuit
Rencontre autour des Tocs
Samedi 14 octobre à 15h
Médiathèque de Concarneau . Saint-Exupéry – 29900 Concarneau
Animation proposée par le réseau des médiathèques de Concarneau Cornouaille Agglomération
Le TOC, le trouble obsessionnel compulsif, se caractérise par l’apparition répétée de pensées ou d’actes produisant inconfort, inquiétude et parfois des comportements répétés et ritualisés.
Il est probablement un des troubles anxieux le plus perturbant pour la vie de la personne et de son entourage. 2 à 3% de la population souffre de TOC. Le TOC se soigne, il existe des moyens thérapeutiques efficaces. Amélioration, rémission ou guérison sont possibles.
Venez rencontrer l’Association Française de personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs et échangez avec eux sur cette thématique souvent mal connue et mal comprise.
Gratuit
Projection d’un film : L’énergie positive des Dieux
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h
Cinéma Le Club – 9 rue Berthelot – 29100 Douarnenez
Documentaire musical • Réalisatrice : Laetitia Møller • Sorti le 14 septembre 2022 • 1h10min
Comment de jeunes autistes sont devenus chanteurs de rock ?
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie.
Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
La séance est ouverte aux élèves de l’option Cinéma du Lycée Jean Marie Le Bris.
Tarif : 5€
Portes ouvertes : Unité de soins longue durée (USLD) Kerfily – Annulé –
Suite à la déclaration du plan Vigipirate de niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire, l’EPSM du Finistère Sud est contraint d’annuler cet évènement.
Jeudi 19 octobre – De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
2 rue Gustave Eiffel – 29000 Quimper
L’Unité de soins longue durée (USLD) à orientation psychiatrique de 56 lits pour patients de 60 ans et plus, nécessitant une orientation en lieu de vie institutionnelle. L’USLD s’est inscrit plus spécifiquement dans la filière géronto-psychiatrique portée par le pôle de psychiatrie du sujet âgé de l’EPSM du Finistère Sud, partie intégrante de la filière gériatrique du Territoire de santé pour répondre aux besoins de ces patients.
Les personnes accueillies : Personnes âgées de 60 ans et plus sauf dérogation d’âge, présentant des pathologies psychiatriques chroniques non équilibrées ou à risque de décompensations. La nature des soins apportés s’inscrit dans une temporalité correspondant au temps nécessaire à la stabilisation et l’apaisement des troubles psychiques.
Ces troubles doivent nécessiter des soins médicaux continus.
C’est un lieu de soins qui fonctionne 24h/24. Il propose sur un même lieu hébergement, soins, activités sociales et thérapeutiques, pour des patients présentant des troubles du comportement sévères. Ce projet de soins permet d’atteindre l’objectif de stabilisation des pathologies psychiatriques des patients accueillis par des soins psychothérapeutiques, médicamenteux et institutionnels.
Programme :
10h-12h
- Atelier vélo dans la cours du rez-de-chaussée bas : parcours vélo avec simulation vie réelle afin de préparer aux sorties extérieures mis en place régulièrement (Kiné et animatrice).
- Atelier bien-être au rez-de-chaussée bas.
14h30-16h30
- Visite du potager avec explication et panneau photo sur le thème Un retour sur les saisons printemps/été, fait par les patients impliqués (animatrice)
- Tournoi de pétanque au rez-de-chaussée bas (ergothérapeute)
Distribution des « nouvelles » de l’atelier d’écriture à l’entrée avec la visite du service.
Gratuit
Portes ouvertes : Centre médico psychologique infantile et hôpital de jour de Douarnenez – Annulé –
Suite à la déclaration du plan Vigipirate de niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire, l’EPSM du Finistère Sud est contraint d’annuler cet évènement.
Vendredi 20 octobre 2023 – De 13h30 à 16h
5 rue du Dr Mével – Douarnenez
Le Centre médico psychologique infantile
Le Centre médico psychologique infantile de Douarnenez est rattaché au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA), il constitue la structure pivot de la zone géographique de
Douarnenez et du Cap Sizun.
Ce lieu de consultations et de soins accueille des enfants de leur naissance à 16 ans, souffrant de troubles psychiques divers. Un accompagnement des parents peut également être proposé en parallèle.
Cette unité d’accueil et de coordination spécialisée en santé mentale offre des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires.
L’offre de soins s’appuie sur l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, cadre de santé, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, infirmières de secteur…).
L’Hôpital de Jour « Nominoë » pour enfants
Ce dispositif de soins rattaché au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pôle PEA) couvre les secteurs d’Audierne, Douarnenez et Châteaulin.
L’unité a une capacité d’accueil de 13 places. Elle propose une prise en soin (par demi-journée) des enfants et adolescents de 2 à 12 ans présentant des difficultés : troubles du développement, des interactions sociales, ou des difficultés psychiques.
L’Hôpital de Jour pour enfants est un lieu de soins polyvalents. Il permet la réalisation d’évaluations approfondies pour définir ensuite un projet de soin individualisé. L’orientation vers cette unité est faite par le pédopsychiatre du CMPI.
Gratuit
Portes ouvertes : Maison thérapeutique du collégien et du lycéen (MTCL) – Annulé –
Suite à la déclaration du plan Vigipirate de niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire, l’EPSM du Finistère Sud est contraint d’annuler cet évènement.
Vendredi 20 octobre 2023 – De 10h à 16h
11 rue de l’Europe – 29000 Quimper
Le Centre médico psychologique infantile
La Maison thérapeutique du collégien et du lycéen (MTCL) est une structure de soins qui s’adresse aux jeunes scolarisés (12-20 ans) présentant des difficultés relationnelles et/ou psychologiques.
Rattachée à l’EPSM du Finistère Sud et située dans le quartier de Prat Ar Rouz, la MTCL, d’une capacité de 10 lits, est ouverte en continu.
Les hospitalisations peuvent durer quelques semaines à quelques mois. En semaine, les jeunes sont accueillis en dehors des temps scolaires. Ils sont présents un week-end sur deux et la moitié
des vacances scolaires y compris l’été.
Gratuit
Table ronde : Droit et santé du sujet âgé
Vendredi 20 octobre 2023 – De 18h30 à 20h30
Résidence Avel Genwerzh – 2 Cours Charlemagne – 29900 Concarneau
La table ronde sera coordonnée et animée par Dr Bouldoires, psychiatre sur le pôle de psychiatrie du sujet âgé de l’EPSM du Finistère Sud.
Intervention du Dr Christophe Bouché, géronto-psychiatre au centre hospitalier de Quimperlé, sur le sujet des troubles dépressifs des seniors.
Thème de l’intervention : A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit
Présentation du label d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes par Kan Ar Mor.
Le SAVS-SAMSAH Kan Ar mor a récemment été distingué pour la qualité de son accompagnement auprès de son public sénior en situation de handicap (+ de 55 ans).
A travers ce label, le Conseil Départemental du Finistère encourage notre engagement dans la spécificité de cet accompagnement médico-social, et nous invite à partager et faire fructifier notre réflexion avec les autre acteurs de terrain.
Une des caractéristiques de ce label est de se fonder sur l’expérience vécue de nos aînés. C’est à partir d’eux que s’ancrent nos questionnements et s’engagent nos actions.
Pour ce faire, quoi de mieux que de leur donner, encore et toujours, la parole !
Nous nous sommes entretenus avec ceux qui le souhaitent sur leur expérience de vieillissement, de manière très large, sans à priori ou idées préconçues. Certains témoignages vous seront diffusés en audio, de manière à vous faire partager au mieux leurs paroles et leurs ressentis.
Que nous disent nos aînés en situation de handicap psychique ? A quoi ressemble leur quotidien ? De quoi ont-ils besoin ? Les problèmes qu’ils rencontrent sont-ils si différents des nôtres ?
C’est ce que nous vous proposerons d’écouter…
Gratuit
Bibliothèque vivante : témoignages
Samedi 21 octobre 2023 de 14h à 17h
Médiathèque de Quimper – Esplanade Julien Gracq, rue de Falkirk- 29000 Quimper
La bibliothèque vivante est constituée de « livres vivants » qui sont des personnes choisissant de partager leur histoire de vie avec des lecteurs lors d’évènements organisés dans des lieux publics.
Le « livre vivant » témoigne de son vécu, de ses troubles psychiques et de son parcours de rétablissement à une ou deux personnes peu ou pas sensibilisées au sujet de la santé mentale (lecteur). Lors de ce récit, il est fréquent qu’un dialogue s’instaure entre le lecteur et le livre. L’organisation d’une « Bibliothèque vivante » permet la mise en place d’un cadre sécurisant afin de s’assurer que les échanges se déroulent dans un climat à la fois chaleureux et bienveillant.
Cet évènement, à l’initiative de l’Unafam et du Groupe d’entraide mutuel L’Envol est réalisé dans le cadre du Projet territorial de santé mentale – PTSM 29. Ce projet vise à déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques. La stigmatisation est, en effet, un frein au processus de rétablissement car elle complique l’insertion sociale de ces personnes et conduit à des phénomènes d’auto stigmatisation, c’est-à-dire d’appropriation de la représentation sociale négative de la maladie par les malades eux-mêmes.
Les premières bibliothèques vivantes finistériennes se sont tenues courant juin 2023 dans une médiathèque brestoise et à la MDPH 29. Elles ont mobilisé une dizaine de Livres vivants qui ont témoigné de leur vécu auprès d’une cinquantaine de lecteurs. Les retours sont unanimes : ces moments « suspendus » d’échanges bienveillants sont sources d’enrichissement réciproque et contribuent à changer le regard sur les souffrances psychiques.
Outre le GEM L’Envol et L’UNAFAM 29, l’action mobilise de nombreux partenaires Finistériens tels que la Clinique Pen An Dalar, le Conseil Local de Santé Mentale de la Ville de Brest, l’association thérapeutique Silène, l’EPSM Finistère Sud, le C3RB, l’équipe ambulatoire de réhabilitation psychosociale du CHU Brest.
Gratuit
Atelier : art-thérapie
Samedi 21 octobre – 10h et 15h
Médiathèque de Pont-Aven – 7 rue Paul Serusier – 29930 Pont-Aven
Médiathèque de Concarneau – Place de l’Hôtel de Ville – 29900 Concarneau
Animation proposée par le réseau des médiathèques de Concarneau Cornouaille Agglomération
Ateliers de découverte de l’art-thérapie avec Joanna Destoc, art-thérapeute.
Initiez-vous à cette pratique de soin qui s’organise dans la rencontre entre l’art-thérapie et l’exploration de votre créativité. Expérimentez un panel d’outils d’expression (plastique, musicale, écrite…) et parcourez votre imagination dans un dispositif éphémère, pour vous accorder un instant de rêverie poétique. Atelier suivi d’un échange sur l’art-thérapie.
2 séances :
À 10h à la médiathèque de Pont-Aven
À 15h à la médiathèque de Concarneau
Ateliers sur réservation par mail : mediatheques@cca.bzh ou par téléphone 02 98 50 38 05 (Concarneau) ou 02 98 06 10 93 (Pont-Aven)
Gratuit
Exposition itinérante : Photos « Boîtes à l’être »
Du samedi 30 septembre au samedi 7 octobre 2023
Coopérative Le Koeur – 5 allée de Kernenez – 29000 Quimper
Le mercredi 11 octobre 2023
Atelier Art de je – 8 rue Park Lann 29170 Fouesnant
Du samedi 14 octobre au samedi 28 octobre 2023
Centre hospitalier de Quimper – 14 avenue Yves Thépot – 29000 Quimper
A la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Les Océanides », (structure de l’EPSM du Finistère Sud) la communication avec l’extérieur et les proches a été mise en place au travers de boites à lettres individuelles qui participent au respect de la singularité de chacun des résidents et à une part d’intime. Ouvrir sa boite à lettre, c’est un peu ouvrir une fenêtre sur l’extérieur.
Les boîtes à lettres, à l’origine en bois naturel, ont été peintes et décorées par les résidents et leurs référents en fonction de la créativité et des différentes personnalités. Installées sur les portes des chambres de chaque résident de la MAS ces boites à lettres individuelles sont une façon de reconnaître chacun comme individu singulier et de décliner concrètement dans le quotidien, l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Avec l’aide des professionnels soignants, les résidents relèvent et prennent connaissance des courriers adressés par leurs proches.
Avoir une adresse, c’est aussi avoir un chez soi, un lieu de vie identifié qui distingue chacun de son voisin.
Au travers de ces boites colorées et du relevé de leur courrier, les personnes accueillies disposent ainsi de repères dans l’espace, dans le temps. C’est aussi, pour les résidents un moyen de représenter leur identité, l’affirmation de leurs goûts et de détenir une identité sociale dans un lieu de vie collective où il n’est pas toujours facile de maintenir ou de développer un lien avec son histoire, sa famille, ses proches. Cette exposition colorée et joyeuse invite le visiteur à s’interroger sur l’importance du droit à être et ce, au-delà de l’état de santé physique et mentale.
Ce travail a été réalisé en lien avec Nathalie Fornès art-thérapeute à la MAS, au travers de l’association « Art de je ».
Gratuit
Organisateurs :
EPSM du Finistère Sud • Art de je (association) • Groupe d’Entraide Mutuel « L’Envol » • Kan Ar Mor (association) • La clé des Océanides (association) • MDPH 29 • MGEN • Les médiathèques Concarneau Cornouaille Agglomération • Silène (association) • Udaf du Finistère • Unafam
Partenaires :
Agence régionale de santé • Centre hospitalier de Cornouaille • Cinéma Le Club de Douarnenez • Compagnie Les Innées Fables • Coopérative le Koeur • Fondation Massé-Trévidy • La Ville de Quimper • Librairie BD l’Introuvable de Quimper • Médiathèque de Quimper • MJC de Kerfeunteun • MPT de Penhars
Partager la publication "Semaines d’information sur la santé mentale – 2023"