35e édition des SISM – Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Du 10 au 20 octobre 2024
Thème : En mouvement pour notre santé mentale
Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont probablement inspiré la thématique des SISM 2024 : « En mouvement pour notre santé mentale ».
Les données épidémiologiques de santé publique révèlent que l’évolution de certaines pathologies psychiques présentent une perte de chance d’espérance de vie estimée à plus de 10 ans par rapport à la population générale.
Les causes sont complexes et multifactorielles. Citons la prévalence de co-morbidités somatiques (notamment cardio-vasculaires, pulmonaires ou métaboliques), de facteurs de risque comme les addictions aux produits toxiques, un mauvais équilibre alimentaire ou des conditions de vie liées à la sédentarité ou manque d’exercice physique.
En santé mentale, un intérêt croissant s’est déployé, depuis plusieurs années, sur la prise en soins globale des patients, associant de nombreuses recommandations.
Les études majoritairement réalisées autour des pathologies schizophréniques, dépressives, anxieuses et addictives montrent que l’activité physique régulière, réduit l’émergence de co-morbidités somatiques et améliore le bien-être psychique et social des patients.
Qu’elle soit adaptée ou non, l’activité physique comme le sport, représentent autant de ressources soignantes complémentaires aux soins psychiques, voire un soin à part entière.
Comme médiation soignante, à côté de l’exercice physique stricto sensu, le corps en mouvement se fait expression corporelle, explorant de nouveaux rapports à soi et aux autres, sorte de langage symbolique en acte, visant à soutenir la singularité psychologique du sujet.
Dans cette pratique psychodynamique, ce qui se joue psychiquement excède ce qui est joué physiquement comme promesse d’un soin psychique aux effets psychothérapiques.
Santé mentale et activité physique, corps en mouvement et soins psychiques seront les éléments repères de ces SISM 2024.
Pour le comité d’organisation de l’EPSM du Finistère Sud
Dr Gildas Burot, psychiatre
Le programme des SISM 2024
Dans le cadre de cet évènement, l’EPSM du Finistère Sud propose un programme d’animations locales.
En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez retrouver toutes les animations sur le site national : https://www.semaines-sante-mentale.fr/chercher-un-evenement/
Vitrine BD sur la santé mentale à la librairie l’Introuvable
Pendant tout le mois d’octobre
Librairie L’Introuvable – 16 rue du Frout – 29000 Quimper
Lundi : 14h30 – 19h. Du mardi au samedi : 10h15 – 19h
La librairie L’introuvable représentée par Christophe Duprat, consacrera sa vitrine à des BD sur le thème de la santé mentale et ce durant tout le mois d’octobre.
Comment parler de la dépression avec légèreté ? Des troubles bipolaires avec clarté et délicatesse ? La BD semble être devenue un outil particulièrement propice pour dessiner les contours de ces maladies psychiques méconnues et qui font peur. Ces BD ou romans graphiques permettent de se plonger avec un ton accessible et souvent avec humour dans ces sujets que les patients comme leurs proches ont du mal à aborder.
—-
Entrée libre
Rencontre et dédicace de la BD Les âmes fendues par Jean-Luc Loyer (Dessin) et Xavier Bétaucourt (Scénario) le jeudi 17 octobre. Exposition de planches, rencontre et dédicace, le vendredi 18 octobre. Voir plus bas.
Kemper’ose : Participation de l’EPSM
Dimanche 6 octobre – De 9h à 12h
En soutien à cette action de prévention de la santé et en lien avec la thématique de SISM, l’activité physique, une dizaine de patients et professionnels de l’EPSM se mobilisent pour participer à la sixième édition de la Kemper’ose.
—-
Point de rassemblement : Place de la Résistance – 29000 Quimper
Projection des films de Nicolas Philibert et échanges avec le réalisateur
Lundi 7 et mardi 8 octobre – De 14h à 22h
Cinéma Le Club – 39 rue Berthelot – 29100 Douarnenez
Nicolas Philibert signe une trilogie documentaire à découvrir en intégralité au Cinéma Le Club à Douarnenez en présence du réalisateur la mardi 8.
Sur L’Adamant – 2023, documentaire, durée : 1h49 – Ours d’or – Berlinale 2023
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Projeté le lundi 7 à 18h
Projection d’un court métrage (25 minutes) sur le thème de la dépression.
Réalisation : Vincent Lecoutour et Orphée Recoing
Projeté le lundi 7 à 17h
Averroès & Rosa Parks – 2023, documentaire, durée : 2h23
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Projeté le mardi 8 à 17h
La Machine à écrire et autres sources de tracas – avril 2024, documentaire, durée : 1h12
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…
Projeté le mardi 8 à 20h45
—-
Tarif : 5€ la séance ou 12€ les 3 séances
Conférence : « Open Dialogue », une approche psychothérapeutique novatrice en santé mentale, utilisée entre autres en Finlande
Mercredi 9 octobre – De 18h à 20h
Amphithéâtre de l’IFPS – 18 Hent Glaz – 29000 Quimper
Intervenants : Dr Baptiste Le Deun, psychiatrique à Brest et Dr Charlotte Lenoir, psychiatre à l’EPSM du Finistère Sud
Open Dialogue est une approche psychothérapeutique en santé mentale qui trouve son origine dans l’hôpital de Keropoudas, dans la région de Laponie de l’Ouest en Finlande, dans laquelle elle est transmise au sein des équipes hospitalières depuis 1984. Open Dialogue est également une approche philosophique et organisationnelle qui est devenu le modèle des services psychiatriques de la région.
Elle s’inspire des principes dialogiques de Mikhaïl Bakhtine et de la vision en réseau des comportements humains originaire de Gregory Bateson et de l’École de Palo Alto, afin d’élaborer une prise en charge de la crise psychotique.
Cette approche repose sur une philosophie du travail en équipe, un partage démocratique des compétences parmi l’ensemble des professionnels soignants, incluant psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux, un modèle de la gestion de la crise centré sur le patient et ne recourant pas systématiquement à l’hospitalisation ni aux médicaments antipsychotiques, une attention portée aux émotions vécues par la personne en crise plutôt qu’à ses symptômes, ainsi qu’une démarche consistant à intégrer le patient dans une communauté (voir psychiatrie communautaire).
Extrait de wikipédia
—-
Entrée libre
Olympiades de l’Unité de psychiatrie du sujet âgé
Jeudi 10 octobre – De 10h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h
EPSM du Finistère Sud – 18 Hent Glaz – 29000 Quimper
Un moment de rencontre olympique opposant un groupe de patients de l’Unité de psychiatrie du sujet âgé (UPSA) à celui de l’Unité de soins de longue durée (USLD), deux structures de l’EPSM du Finistère Sud. Les épreuves se dérouleront autour de quatre ateliers avec à l’issue une remise de prix. Ce moment fait suite à un travail d’une année au sein l’UPSA à travers des ateliers créatifs et des activités physiques adaptées. C’est une opportunité de créer des liens entre deux structures de l’établissement et de rassembler les familles.
—-
Ouvert uniquement aux familles des patients de l’UPSA et de l’USLD
Portes ouvertes du Groupe d’entraide mutuelle (Gem) L’Envol
Jeudi 10 octobre – De 10h à 16h
13 impasse Saint-Exupéry – 29000 Quimper
Le Groupe d’entraide mutuelle – L’envol un lieu de rencontre et d’échange pour les personnes souffrant de handicap psychique et/ou cognitif, pensé et organisé par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et bénévoles.
Ils vous invitent à venir les rencontrer afin d’échanger et de vous présenter le lieu.
—-
Entrée libre
Portes ouvertes – Résidences Maden (Udaf)
Jeudi 10 octobre – De 14h30 à 18h
13 impasse Saint-Exupéry – 29000 Quimper
La résidence MADEN a pour mission de proposer un lieu d’habitation pérenne à des personnes en situation de handicap psychique. La résidence est une structure semi collective qui propose aux résidents, dans un cadre de vie rassurant, un accompagnement fondé sur la prise en compte des besoins de chacun. L’accompagnement tend à favoriser l’écoute, la convivialité, la solidarité, l’ouverture et l’intégration dans l’environnement par une participation active dans la vie du quartier.
—-
Entrée libre
Portes ouvertes – SAVS Madeho (Udaf)
Jeudi 10 octobre – De 14h à 17h
13 impasse Saint-Exupéry – 29000 Quimper
Le service d’accompagnement à la vie sociale renforcé apporte un accompagnement adapté à 19 adultes présentant un handicap psychique pour la réalisation de leur projet de vie : en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le service accompagne des personnes âgées de 20 à 60 ans.
—-
Entrée libre
Portes ouvertes – SAVS Championnet
Jeudi 10 octobre – De 14h30 à 16h30
16 rue Flora Tristan – 29710 Ploneïs
Les SAVS ont pour but de soutenir des personnes adultes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie.
Rencontre des professionnels et des usagers (en majorité locataires en habitat groupé mitoyen au Service) et proposition d’une petite balade à proximité pour découvrir les alentours (Résidences des usagers, Quartier, Activités santé…).
—-
Entrée libre
Théâtre : La part sombre
Jeudi 10 octobre – A 20h
MJC de Kerfeunteun – 4 rue Pierre Teilhard de Chardin – 29000 Quimper
- Compagnie Bravo Théâtre
- Mise en scène : Gaëlle Héraut
- Jeu : Maï David
La part sombre est un spectacle puissant et sensible sur le vécu d’une femme en proie à des troubles schizophréniques. Elle perd pied, fait face au chaos et se relève. La part sombre n’aborde pas seulement la maladie, mais toutes les parts d’ombres qui nous accompagnent au jour le jour, ces zones grises, ces sorties de route.
Extrait :
« 2005
Une vie normale… puis le chaos.
Une vie équilibrée… puis la folie.
Doucement d’abord… puis intensément.
Tout cela m’est arrivé.
Depuis, la vie habituelle a repris son cours…
Je suis comédienne, je veux faire oeuvre de cet accident de parcours, de cette intrusion de
l’anormalité, de ce que j’ai cru être mon désastre.
Je ne veux pas seulement parler de la maladie mais de toutes les parts d’ombres qui nous
accompagnent au jour le jour, de ces zones sombres, de ces sorties de routes.
…»
—-
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Représentation suivie d’un bord de scène
Projection de film et table ronde : Entre danse et sens
Vendredi 11 octobre – De 18h à 20h
Auditorium de la Tour d’Auvergne – Place Claude Le Coz – 29000 Quimper
Entre danse et sens. La danse, vecteur de bien-être, d’expression et de lien.
En 2023-2024, le Conservatoire de Quimper a accueilli un projet chorégraphique hors normes, réunissant des membres du GEM L’envol (association portée par et pour des usagers en santé mentale) et du Pôle Keraman, APF France handicap (personnes en situation de handicap moteur).
Sous la direction de la chorégraphe Laure Fouard (compagnie De l’encre sur les pieds), ce projet, nommé Accorder le beau, du singulier au pluriel, visait à créer une pièce chorégraphique collective basée sur des mouvements composés par les participants.
Le réalisateur Corto Lassus Dit Layus a filmé ce processus, capturant la sensibilité des mouvements et la création de cette œuvre. Le documentaire Accorder le beau, du singulier au pluriel retrace ce voyage introspectif et collectif, et montre une pièce chorégraphique unique qui a touché le public.
La projection du film du réalisateur Corto Lassus sera suivie d’une table ronde.
- 18h Projection du film « Accorder le beau, du singulier au pluriel »
Voir un extrait du documentaire
- 19h Table ronde animée par Vincent Renault, psychologue à l’EPSM du Finistère Sud.
Intervenants : Sergio Argiolas (art thérapeute), Laure Fouard (chorégraphe), Corto Lassus (cinéaste), Sylvie Paulmier (passeuse de danse), une personne du GEM ayant participé au projet chorégraphique.
Thématique : Quels sont les bénéfices de la danse sur la santé prise dans le sens que lui attribue l’OMS (organisation mondiale de la santé) ? Quels points communs, nuances, différences dans le processus traversé par la personne qui danse, selon que sa danse s’inscrit dans une démarche de soin comme en art thérapie, de création chorégraphique ou d’une pratique artistique régulière ?
—
Tout public – Entrée libre dans la limite des places disponibles
E-réservation sur conservatoire.quimper.bzh
Participation au chapeau
Le financement de la réalisation de ce documentaire est en cours par le biais d’un financement participatif.
Le projet est consultable en suivant ce lien https://tinyurl.com/b4smnwwn
Ateliers de danse : Danse du sensible et d’improvisation dansée
Samedi 12 octobre – De 15h30 à 18h
Parc de l’EPSM du Finistère Sud – 18 Hent Glaz – 29000 Quimper
Cette demi-journée permettra au public de découvrir et d’expérimenter les offres que le conservatoire de Quimper propose tout au long de l’année, à destination des publics en situation de handicap visible ou invisible et/ou à destination de leurs familles et des aidants qui les accompagnent. Ces propositions prennent la forme d’ateliers de pratique artistique, de spectacles et d’actions de médiation artistique gratuits, notamment autour de la pratique de la danse du sensible et de l’improvisation dansée.
Ateliers de Danse du Sensible et d’improvisation dansée
Danse du Sensible : Les mouvements sont pratiqués dans une lenteur relâchée et une attention tournée vers les sensations et la matière du corps. Ouverte à toute personne souhaitant s’offrir une « bulle d’air », elle contribue à se ressourcer, à se mettre à l’écoute de son corps et de soi. La Danse du Sensible apporte apaisement détente et bien-être grâce à l’expression par le mouvement dansé.
Improvisation dansée : Espace d’expression et de liberté, l’improvisation dansée offre une occasion de jouer, de se surprendre soi-même et de laisser libre cours à ses ressources intérieures. Une activité pour déployer sa créativité et exprimer sa sensibilité singulière par le corps et la danse.
Ces pratiques ne demandent aucune condition physique particulière ni expérience antérieure de la danse. Les ateliers de danse sont accessibles à tous sans prérequis et seront en partie sur chaise.
Ateliers animés par Sylvie Paulmier, enseignante danse et référente handicap chargée des projets inclusifs du conservatoire.
- 15h30 Atelier de découverte de la Danse du Sensible à destination des aidants et des familles
- 16h30 Présentation du programme « Osons la musique » : offres de spectacles et d’atelier gratuits tout au long de l’année
- 17h00 Atelier de Danse du sensible et d’improvisation dansée à destination des patients
—-
Entrée libre
Portes ouvertes : Unité de soins longue durée (USLD) Kerfily
Mardi 15 octobre – De 10h à 12h
2 rue Gustave Eiffel – 29000 Quimper
L’Unité de soins longue durée (USLD) à orientation psychiatrique de 56 lits pour patients de 60 ans et plus, nécessitant une orientation en lieu de vie institutionnelle. L’USLD s’est inscrit plus spécifiquement dans la filière gérontopsychiatrique portée par le pôle de psychiatrie du sujet âgé de l’EPSM du Finistère Sud, partie intégrante de la filière gériatrique du Territoire de santé pour répondre aux besoins de ces patients.
Les personnes accueillies :
Personnes âgées de 60 ans et plus sauf dérogation d’âge, présentant des pathologies psychiatriques chroniques non équilibrées ou à risque de décompensations. La nature des soins apportés s’inscrit dans une temporalité correspondant au temps nécessaire à la stabilisation et l’apaisement des troubles psychiques. Ces troubles doivent nécessiter des soins médicaux continus.
C’est un lieu de soins qui fonctionne 24h/24. Il propose sur un même lieu hébergement, soins, activités sociales et thérapeutiques, pour des patients présentant des troubles du comportement sévères. Ce projet de soins permet d’atteindre l’objectif de stabilisation des pathologies psychiatriques des patients accueillis par des soins psychothérapeutiques, médicamenteux et institutionnels.
Programme :
- Visite du potager avec explication et panneau photo sur le thème Un retour sur les saisons printemps/été, fait par les patients impliqués (animatrice)
- Tournoi de pétanque au rez-de-chaussée bas (ergothérapeute)
—-
Entrée libre
Ateliers de jeux d’adresse proposés par l’hôpital de jour L’Estran
Mardi 15 octobre – De 14h à 16h
Cafétéria Silène – EPSM du Finistère Sud – 18 Hent Glaz – Quimper
L’Hôpital de Jour L’Estran, situé à Concarneau, propose aux personnes de plus de 70 ans un atelier jeux d’adresse tous les vendredi après-midi.
Les objectifs étant, d’essayer de maintenir les acquis physiques, d’apaiser les angoisses, de restaurer l’estime de soi, de favoriser les liens aux autres (appartenance à une équipe) et avec l’extérieur (sortie une fois par mois au boulodrome de Concarneau), de maintenir des capacités de concentration, et de la convivialité. L’atelier dure 1h30. Il commence par une mise en mouvement du corps, puis 1 ou 2 jeux d’adresse sont proposés (Cornhole, Mölky, fléchettes, Tossit, Gabaky…). Des équipes sont constituées et les points sont comptés « ça nous stimule, ça nous motive » disent les personnes du groupe !
Le mardi 15 octobre de 14h à 16h à la cafétéria, présentation de l’activité jeux d’adresse et participation à un jeu, sur des créneaux de 30 minutes.
—-
Ouvert à tous – Gratuit
Inscription au 02 98 52 68 95
Théâtre : La compagnie de l’Incongru
Mercredi 16 octobre – De 15h à 17h
Auditorium de la médiathèque Alain-Gérard – rue de Falkirk – Quimper.
Projection de la pièce « Un voyage en amitié » jouée par la Compagnie de l’Incongru, troupe de théâtre amateur, créée en mars 2011, émanation d’une synergie de travail entre l’association Silène, le Groupe d’entraide mutuel (GEM) l’Envol et les ateliers thérapeutiques de l’EPSM du Finistère Sud.
Cette pièce de théâtre a été jouée à plusieurs reprises en 2022 et a fait l’objet d’une captation vidéo que nous proposons de visualiser.
Sur scène les comédiens accompagnés par leurs musiciens nous entraînent dans un voyage autour du monde. Une histoire d’amitié qui révèle des personnalités et entraine le spectateur à travers un échange de carte postales et d’images dans un voyage poétique et théâtrale.
La troupe a travaillé en collaboration avec des professionnels du Théâtre de Cornouaille et notamment David Gauchard.
Cette projection sera suivie d’un échange avec la troupe de théâtre.
—-
Ouvert à tous – Gratuit
Table ronde : Comment la mise en mouvement contribue-t-elle à prendre soin de ma santé mentale ?
Mercredi 16 octobre – De 18h à 20h
Espace associatif – 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h – 29000 Quimper
Intervenants :
- Dr Stéphane Billard – Psychiatre et addictologue à l’EPSM du Finistère Sud
- Dr Grégory Thomas – Psychiatre et référent du Centre de Santé physique à l’EPSM du Finistère Sud
- Ornella Pouplain – Enseignante en activité physique adaptée de la Maison sport santé de Cornouaille
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
Qu’entend-on par « activité physique adaptée » ? Qu’est-ce qui est considéré comme une activité physique ? Comment avoir accès au Sport Santé ? Ornella Pouplain, enseignante en activité physique adaptée de la Maison sport santé de Cornouaille (MSSC), introduira cette table ronde en rappelant les notions qu’inclut le terme d’activité physique adaptée.
Docteur Thomas, psychiatre et référent du Centre de Santé physique ouvert en mai 2024, fera ensuite un point plus spécifique sur l’importance de l’activité physique pour les personnes souffrant d’un trouble dépressif ou d’une psychose (spectre de la schizophrénie).
Enfin, Docteur Billard, psychiatre et addictologue, expliquera les bénéfices de l’activité physique sur la santé mentale en s’appuyant notamment sur l’exemple de la surf thérapie, pratiquée en addictologie.
Ces interventions se concluront par un temps d’échange entre le public et les intervenants.
—-
Ouvert à tous – Entrée libre – Sans inscription
Portes ouvertes : SAVS SAMSAH (Kan Ar Mor)
Jeudi 17 octobre – De 10h à 17h
SAVS – 7 rue Felix Le Dantec – 29000 Quimper
SARD – 10 rue Terre Adélie 29000 Quimper (ouverture du service de 10h à 12h30)
SAMSAH – 5 allée Emile Le Page – 29000 Quimper
Découverte du SAVS/SARD – SAMSAH de l’association Kan ar Mor (échanges avec les professionnels et les adhérents, expositions, dégustation de l’atelier pâtisserie, …). Venez nous rencontrer !
Temps forts :
- 10h-12h30 – Visite du studio du SARD (Service d’Accompagnement Renforcé à Domicile)
- 14h – Rencontre des adhérents de l’atelier pâtisserie et séance de dégustation au SAVS
- 16h – Rencontre des artistes exposants du SAMSAH
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap en favorisant leur souhait d’autonomie, le maintien des liens sociaux, éducatifs, professionnels, et/ou familiaux, si elles le souhaitent. Chaque service a sa spécificité et l’accompagnement est défini selon les possibilités de la personne. Ce dernier contribue à favoriser le mieux-être ainsi qu’une meilleure intégration dans le milieu ordinaire. L’accompagnement se fait à partir du domicile et dans l’environnement de la personne en fonction de ses souhaits et attentes.
—-
Ouvert à tous – Entrée libre
Café philo : La santé mentale, quel sport ?
Jeudi 17 octobre – De 18h à 20h
Flux – Tiers lieu inclusif – 3 rue du Cosquer, 29000 Quimper
Café philo sur le thème « La santé mentale, quel sport ? » animé par Dr. Yan Marchand, docteur en philosophie au café associatif Le Flux et organisé par le SAVS SAMSAH Kan Ar Mor.
Un esprit sain dans un corps sain, on connaît la chanson. Doit-on conserver cette séparation entre l’esprit et le corps? Car l’un est continuellement façonné par l’autre, notamment dans les moments de l’effort et de la souffrance sportive, au point d’avoir du mal à les distinguer ? Pour penser le lien entre l’esprit et les pratiques physiques, voire sur les effets du sport sur la santé mentale, il est nécessaire d’interroger le bien fondé du couple corps/esprit, afin de repenser la réalité des corps.
—-
Nombre de places limité
Sur réservation https://public-kanarmor.ageval.fr/form-263858
Dédicace de la BD Les âmes fendues
Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre – De 15h à 19h30
Rue du Frout – 29000 Quimper
Rencontre avec les auteurs et dédicace de la BD Les âmes fendues par Jean-Luc Loyer (Dessin) et Xavier Bétaucourt (Scénario).
L’hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d’appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d’autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ?
—-
Jeudi 17 :
- Rencontre avec les auteurs de 15h à 16h30 au restaurant La Pépinière – 20 rue du Frout
- Dédicaces de 17h à 19h30 à la librairie BD L’Introuvable – 16 rue du Frout – Quimper
Vendredi 18 :
- Exposition des planches BD et rencontre avec les les auteurs de 14h à 16h30 à la Cafétéria Silène – EPSM du Finistère Sud – 18 Hent Glaz – Quimper
Ouvert à tous – Entrée libre
Portes ouvertes : Maison thérapeutique du collégien et du lycéen (MTCL)
Vendredi 18 octobre – De 10h à 16h
MTCL – 11 rue de l’Europe – 29000 Quimper
Cette structure de soins de l’EPSM du Finistère Sud s’adresse aux jeunes scolarisés (12-20 ans) présentant des difficultés relationnelles et/ou psychologiques.
Plus d’informations sur la MTCL.
—-
Entrée libre
Partager la publication "Semaines d’information sur la santé mentale à Quimper"