Prévenir un recours à l’isolement
L’Unité psychiatrique du sujet âgé (UPSA) bénéficie, depuis le 12 juin 2024, d’un nouvel outil pour aider à la prise en charge des patients : un espace apaisement. Cet espace est un lieu adapté permettant la prévention des situations de crise offrant ainsi une possibilité supplémentaire de prévenir un recours à l’isolement.
Le but de cet espace d’apaisement est d’améliorer la prise en soin des états de crise et angoisse :
- Des patients plus efficacement et rapidement soulagés,
- Une diminution de l’escalade émotionnelle aboutissant à une crise psychique,
- Une réduction des comportements hétéro-agressifs.
Cela permettra aussi aux patients de gérer par eux même les prémisses d’une angoisse en demandant d’utiliser l’espace apaisement réduisant les passages en chambre pour un isolement.
Le recueil des observations permettant une visibilité de l’efficacité et la satisfaction de ce dispositif a été intégré au DPI (dossier patient informatisé)
Les observations écrites permettront d’avoir des indicateurs d’utilisation, d’efficacité et des points d’amélioration à apporter.
L’unité de psychiatrie du sujet âgé (UPSA)
Cette unité à temps complet de court séjour accueille des personnes âgées à partir de 70 ans présentant des troubles psychiatriques nécessitant un temps d’observation, de diagnostic et de traitement (médicamenteux et non médicamenteux).
Partager la publication "Un espace apaisement à l’UPSA"