L’EPSM de Finistère Sud accompagne les étudiants de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Quimper dans leur projet de stage humanitaire au Vietnam en donnant plus de visibilité à leur cagnotte en ligne.

Le projet des étudiants

Groupe de 9 étudiants infirmiers passant en deuxième année à l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Quimper.
Lauryne Coat, Astrid Harel, Elvina Bellec, Jade Teiva, Paco Le Senechal , Baptiste Biez, Guillaume Le Tortorec, Julien Martelot.
Leur empathie, leur bienveillance, ainsi que l’envie d’aider et de se rendre utile les a lié et leur a donné l’envie de réaliser un projet humanitaire.

Le projet est de partir en stage humanitaire 5 semaines, du 16 mars au 20 avril 2024 sur un temps de stage. La destination est le Vietnam, lieu choisit pour son public dans le besoin, d’une sagesse touchante et d’une culture très intéressante sur le plan professionnel ainsi que personnel.

Ils partiront avec l’association AMS (Association mission stage). Cette association permet aux étudiants infirmiers de partir en stage à l’étranger depuis une vingtaine d’années.

Quelques mots des étudiants sur leurs motivations

Faire un stage humanitaire à l’étranger en étude d’infirmier offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela nous permettra de développer nos compétences en travaillant dans des environnements médicaux différents, confrontant des défis uniques. Nous allons être exposés à des situations médicales variées, ce qui renforcera notre adaptabilité et notre polyvalence en tant qu’infirmier. Faire un stage à l’étranger  durant nos études est précieux car c’est une manière d’apprendre plus et différemment. Le Vietnam a beaucoup à nous apporter en termes de soins, de développement de soi, de connaissances ainsi qu’en termes de communication, notamment avec la  barrière de la langue avec laquelle il faut trouver des solutions pour communiquer autrement.

En travaillant dans des contextes de ressources limitées, nous allons apprendre à faire preuve d’efficacité pour fournir des soins de qualité, même avec de faibles moyens. Cela renforcera notre capacité à s’adapter à des situations complexes et à résoudre des problèmes divers.

De plus, le fait que ça soit un stage humanitaire à l’étranger va nous offrir l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de nous immerger dans des communautés étrangères. Cela favorise l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle, des qualités essentielles dans le domaine des soins de santé où l’empathie et la communication sont primordiales.

Enfin, l’expérience humanitaire à l’étranger est une expérience enrichissante sur le plan personnel. Nous allons avoir l’opportunité d’aider des populations défavorisées et de faire une réelle différence dans leur vie, ce qui peut être profondément gratifiant et inspirant.

Sur place nous logerons dans une maison d’hôtes appartenant à cette association. Nous serons accompagnés 5 jours sur 7 par un traducteur afin d’être les plus à l’aise possible durant ce stage.

Nous exercerons à l’hôpital général de Dong Naï, nous avons l’opportunité de découvrir un grand nombre de services durant ce stage, en effet nous irons en service de maternité, au bloc opératoire ainsi qu’aux urgences, nous apporterons du matériel médical tel que des masques chirurgicaux, des pansements, gants, bandages, des compresses…

Nous irons également rendre visite aux enfants de l’orphelinat, nous aimerions leur apporter des jouets, des vêtements mais principalement de la joie et de l’espoir !

Étant étudiants ce projet représente un coût très élevé pour chacun d’entre nous, c’est pour cela que nous allons faire appel aux dons, créer des actions afin de rendre ce projet plus accessible financièrement. L’argent récolté nous aidera à financer le prix du logement (nourriture comprise) ainsi que le trajet aller-retour. Celui-ci nous permettra également d’acheter du matériel médical de qualité pour l’hôpital général de Dong Naï ainsi que des vêtements, des jouets pour les enfants de l’orphelinat.

Vous souhaitez les soutenir et les aider à réaliser leur projet ?
Participez à la cagnotte en ligne !

Je participe